Theo de Raadt joue les trolls

Ven 17 juin 2005

[via Yahoo! et Slashdot]
Dans une interview donnée à Forbes Magazine, Theo de Raadt, fondateur d'OpenBSD pourfend violemment Linux :

"c'est terrible. Tout le monde l'utilise et personne ne se rend compte à quel point ce système est mauvais. Et tous les utilisateurs vont juste rester dessus et continuer à ajouter [des composants], au lieu de faire un pas en arrière et dire : tout est bon pour la poubelle et nous devrions l'améliorer" [..]
"Les utilisateurs font ce qu'ils font simplement parce qu'il haïssent Microsoft. Nous faisons ce que nous faisons parce que nous aimons Unix".

Je ne comprends pas Theo de Raadt. Je ne comprends pas ses motivations. Apparemment, il n'a rencontré personne qui aimait Linux pour la liberté, qu'il donne, pour l'aspect communautaire qui l'anime, ou tout simplement pour la joie d'avoir un outil qui marche, tout simplement.
Dans la série "tu le vois mon gros troll ?", y'a aussi :

Toujours d'après de Raadt, ces grands comptes exploitent Linux et son mode de fonctionnement communautaire. IBM par exemple n'aurait plus besoin d'équipes de développeurs travaillant sur Unix, puisqu'il lui suffit de récupérer un travail déjà fait à des coûts défiant toute concurrence.

C'est étrange... J'ai déjà lu des argumentaires exactement contraires indiquant que les licences BSD *favorisaient* les logiciels propriétaires parce qu'ils ne portaient aucune obligation de propagation de la licence pour les applications dérivées[1].

Bref. Theo de Raadt est qualifié de "difficile" par Linus Torvalds, qui s'est refusé à tout commentaire. Linus respecte le bon vieil adage : "Don't feed the troll"

--
Note :
[1] - Dans la licence GPL, il est stipulé que tout code issu d'un code source GPL *doit* être déposé sous GPL. Dans la licence BSD, le code n'est pas soumis à cette obligation, ce qui a permis à Apple de développer Mac OSX à partir de FreeBSD et de le rendre propriétaire, et Microsoft a récupéré les sources de la pile IP de [je sais plus quel]BSD pour les intégrer dans son Windows sans être inquiété.