Hardi, le héron

Lun 28 avril 2008

J'ai vu de nombreuses réactions à la sortie et à l'upgrade de Hardy, et, avec confiance, j'ai tenté la mise à niveau Gutsy -> Hardy.

Avec confiance, parce que je n'avais eu aucun soucis réel avec Gutsy, et que j'utilise une machine Dell qui était équipée d'une Ubuntu pré-installée... Bon. Petit retour d'expérience, qui vaut ce qu'il vaut...

  • Le téléchargement des paquets et installation des paquets : OK.
  • Redémarrage... OK
  • Démarrage de GNOME... ARGH! NOK.

J'ai bataillé pendant deux bonnes heures un peu à l'aveuglette, en ligne de commande (aidé quelque peu par le chan #lugradio - on dirait que sur les distros linux, tout peut partir en vrille, mais pas le réseau, ça rassure).

J'en suis arrivé à une extrêmité que je ne recommande à personne : ATTENTION ! NE FAITES ÇA QUE SI VOUS ÊTES SÛRS DE SAVOIR CE QUE VOUS FAITES. Et s'il fallait en rajouter une couche : JE NE ME SUIS LANCÉ LÀ-DEDANS QUE PARCE QUE J'AVAIS PRÉALABLEMENT FAIT UNE SAUVEGARDE MASSIVE

$ sudo cd /home/
$ sudo mv bruno bruno2
$ sudo mkdir bruno && sudo chown bruno:bruno bruno

Donc, en trois temps, je déplace mon répertoire home pour avoir une copie de sauvegarde, je recrée un home "vide".

Mais ça n'a pas suffi... grrrr... Conformément à ce que la documentation recommendait, j'avais pris soin de vérifier que le paquetage ubuntu-desktop était installé avant la mise à jour. Et c'était le cas.

Après la mise à jour, il s'est avéré que ubuntu-desktop était désinstallé... re-grrrr. Il a donc fallu que je tape dans un terminal :

$ sudo apt-get install ubuntu-desktop

Puis, pour bien être sûr, une reconfiguration du serveur X et de gdm :

$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg gdm

Puis redémarrage, et.... me voulà ! Franchement, je ne pensais pas passer autant de temps sur un truc pareil. Ça fait bizarre, je trouve, de voir un paquetage indispensable passer à la trappe. À mon humble avis, ce paquet devrait être prioritaire sur n'importe quel autre au moment de la mise à jour ; histoire d'être sûr qu'au bout des réinstallations, il soit encore debout.

M'enfin.