Spring is hate...

Targus wireless presenter et Ubuntu

Ce midi, afin de pouvoir l'utiliser demain (mardi), ainsi que le 19 juillet prochain, je suis allé acheter un Targus Wireless Presenter.

(à propos de Lugradio, article à suivre...)

En gros, pour présenter l'objet, il s'agit d'une sorte de télécommande qui fait office de souris sans fil, sauf qu'elle est plus maniable pour les présentations. En bonus, elle dispose d'un petit laser qui permet de pointer un endroit précis sur l'écran (ou d'aveugler les élèves dissipés).

J'avoue que j'ai un peu tremblé en le branchant... tellement eu d'expériences avec des matériels qui n'étaient pas reconnus du premier coup... Bref. Je branche le dongle et... rien du tout. Euh si, le laser. Mais ça, c'est pas lié à la fonction "curseur de la souris qui bouge pas". Un coup d'oeil à la commande dmesg ... oui, l'outil a l'air bien branché... Je commence à me demander s'il ne faut pas trifouiller dans la configuration du serveur X, ou si par hasard, le machin n'est vraiment pas compatible, tout ça... Petite check-list mentale :

  • piles : OK (ça c'est le plus débile, et c'est le truc qu'on oublie en premier)
  • bouton du dongle : OK, il clignote.
  • bouton "ON" de la télécommande: OK.

et puis, connement, je me souviens qu'il y a un manuel.

Je l'ouvre et voit qu'il faut, une fois tout branché et en ordre de marche, il faut appuyer 5 secondes sur le "bouton droit de la souris" (c'est à dire de la télécommande). Je le fais, ça reclignote et ZOU ! Tout marche impec. Sans rien installer / désinstaller / trifouiller.

Franchement, de plus en plus, J'adore Django. Euh, pardon. J'adore Linux. Euh, pardon encore. J'adore GNU/Linux/Ubuntu/Merci Les Gens/Web2.0/Xamango/TrucChose.

30 Juin 2008 - 19:00, par Mitternacht

De rien ça fait plaisir :)

(Blague à part, bonne chance et toute cette sorte de choses pour tes belles conf)

30 Juin 2008 - 19:35, par CoinCoin

C'est sûr ça fait plaisir, ceci dit ça doit être ni plus ni moins qu'une souris standard, mais sous une autre forme.

Par contre la première phrase de ton billet est franchement incompréhensible.

Bonne chance pour demain!

30 Juin 2008 - 19:54, par No'

CoinCoin: fallait attendre l'article suivant (à lire sur la page d'accueil). Sinon, j'ai remanié, ça va là ?

30 Juin 2008 - 20:40, par tornado

Je possèe cete télécommande, elle est effectivement reconnue d'office par Ubuntu c'est génial. mais je pense que ce n'et ni plus ni moins qu'une souris standard en fait de plus que quelques touches de clavier !

30 Juin 2008 - 23:11, par Midori

Ben, j'ai toujours été "déçue en bien", comme on dit chez nous, par le matériel Targus (plus résistant que je pensais, fonctionnant mieux, etc...), donc ça ne m'étonne pas que ça fonctionne bien :)

1 Juillet 2008 - 06:19, par google

-> Midori
je crois qu'on dit agréablement surpris ..

1 Juillet 2008 - 07:22, par FabriceV

Bonjour,
Une MOUUSE question! Peut-on efficacement diriger le pointeur avec l'engin dans une main? Autrement dit: arrive-t-on à être précis?
Dans le doute, j'ai acheté un autre modèle Targus, qui est une mini souris sans fil avec les mêmes fonctions (fonctionne sous Ubuntu). J'ai pensé que j'aurais toujours un bout de table à proximité et que je regagnerai en précision de mouvement et en rapidité, ce que je perdais en autonomie. Et puis cela fait double usage (mini souris pour mon portable).
Merci pour l'info.

1 Juillet 2008 - 09:06, par No'

FabriceV : la précision de la souris dépend surtout des réglages. Ça se règle de la même manière : Menu préférences -> souris -> onglet "mouvement". À toi de le régler comme tu le sens pour un compromis rapidité / précision.

2 Juillet 2008 - 01:35, par Bast

Donc au final on peut dire que les piles fournies par défaut sont à chier c'est ça ?

2 Juillet 2008 - 02:38, par FabriceV

Bonjour,
Merci de votre réponse, mais c'était surtout pour savoir si un cerveau et une main humaine normale arrivaient à diriger convenablement la souris sans avoir besoin d'équivalent 1000h console de jeux. Je vieilli... Je ne voudrais pas passer auprès de mes étudiants pour un souffreteux atteint de la vache folle.
Merci.


Toutes les balises HTML seront supprimées.
Tu peux ajouter des liens comme suit :
J'ajoute [a http://exemple.com "un joli lien"]
Tu peux aussi mettre *en gras* ou {en italique}.