Un Chrome qui a besoin de polish

Mar 02 septembre 2008

Non, non, je ne vais pas "annoncer" ce qui fait le tour de la blogophonie internationale depuis moins de 24h. Google Chrome sort, voilà.

Super.

Basé sur Webkit. Ouahou. Et le code source de Chrome est libre, lui aussi. Supaireuh. Au départ, Webkit, c'est le moteur qui était dans Konqueror (navigateur de KDE) et qui a été développé en surmultiplié pour Safari, le navigateur de Mac OSX (dérivé de FreeBSD).

Et il paraît que chez Google, on adore le Libre. Et j'ai pas les stats, mais je suis prêt à parier que les ingénieurs de chez Google sont en majorité sur des systèmes d'exploitation alternatifs à Windows.

Le web, en plus, c'est l'interopérabilité, l'endroit où tout le monde essaie de respecter les standards en vigueur, où l'on fait abstraction du système d'exploitation.

Et Google, c'est le big number one, le maousse kosto du web, le big kahuna qui veut flinguer la bande à Steve Ballmer. Et ils ont des armées de développeurs, leur doc Python entre les dents, prêts à faire exploser les barrières de l'Internet et au-delà.

Et donc, qu'est-ce qu'ils nous pondent ? Une appli basée sur WebKit qui ne fonctionne QUE sous Windows ?

Comprends pas. Windows a des parts de marché ultra-majoritaires sur les OS, mais pourquoi se contenter de 80 ou 90% quand on pourrait avoir une application qui couvre 100% des systèmes d'exploitation ? Je comprends rien. Google a largement la puissance de feu nécessaire pour publier simultanément un navigateur basé sur cette librairie Webkit qui est disponible partout et ils ne font que du Windows ?

Au secours ! Le Web 3.0 recule.