Spring is hate...

pcubuntoo

Depuis quelques semaines (deux, je crois), j'ai un nouveau laptop à la maison. L'ancien, un Dell de la génération Inspiron-avec-Ubuntu-dedans commençait à donner de sérieux signes de fatigue - le boot qui cale quatre bonnes minutes avant que le PC s'éteigne, reboote et pour de bon, par exemple.

Et là, c'était un peu la galère. Je me mis, en effet, en quête d'un portable sans windows dedans. Jusqu'ici, c'est pas trivial, mais faisable. Mais ce que je voulais aussi c'est qu'on ne me demande pas de faire hurler mon portefeuille. Franchement, j'ai vu des confs potables à des prix ahurissants. Et dès qu'on demande à monter un peu en disque ou en taille d'écran, on frise l'inacceptable, le coup de fusil, etc.

Bon, le vendeur que j'ai fini par choisir n'est pas spécialement bon marché, mais au moins un autre critère est venu s'ajouter : un catalogue clair et précis pour une gamme de produits compréhensible.

J'ai donc fait l'acquisition d'un PC Ubuntoo Praxis 1515B.

En ce qui concerne l'avant-vente, le gérant de cette petite société fait plutôt bien les choses : contact par e-mail concernant la disponibilité, commande tard un soir, et réponse par email dans la soirée, contact par téléphone le lendemain pour préparer la configuration / paramétrage, livraison à environ J+5, nickel.
Le colis est arrivé sans une éraflure un samedi matin, et j'ai pu commencer à jouer avec. Youpi. Une petite frayeur parce que je ne trouvais pas le lecteur multi-cartes (caché derrière un bout de caoutchouc), petite hésitation pour donner son nom de machine (allez, dis bonjour à sheldon).
Et pour couronner la semaine, appel le lundi suivant pour savoir si tout était bien arrivé.

Je peux donc recommander cette boutique. Sans pour autant dire que c'est la meilleure, hein. Puisque les autres, je les ai pas testées.

Passons maintenant aux petites choses qui me gênent un tout petit peu. Oh, c'est pas ça qui va réellement obérer mon appréciation générale de manière significative, mais ça a son importance.

Premièrement le clavier. S'il se comporte vraiment bien sur la frappe ; j'ai remarqué que certaines touches (les flèches) avaient un peu de mou, semblaient un peu fragiles. Bon, quand on utilise vim, on peut s'en foutre des touches, mais y'a plein d'autres applications (les jeux, par exemple), qui peuvent nécessiter des touches "flèche" plus solides que ça.

Ensuite, le contact commercial. Ça m'embête de dire ça, mais le gérant en fait trop. Certains apprécieront d'être chouchoutés à ce point, mais en ce qui me concerne j'ai été embarrassé par mes conversations téléphoniques avec le gérant.

Je m'explique. Le premier coup de fil a été trop long.

Je m'explique encore. Quand le gérant me demande quels paquets je veux installer...

Moi : "les paquets de base, je m'en fous, j'installerai les autres paquets au fur et à mesure"
Lui : "Mais vous êtes sûr ? vous voulez pas que je vous installe Gimp ?"
Moi : "Euh oui, si, si vous voulez. Mais ne vous embêtez pas. J'utilise Ubuntu depuis 2004, je saurai me débrouiller"
Lui : "Ah, ok. donc, j'installe Gimp. Vous voulez que je vous installe flash ?"
Moi : "Euh oui, si, si vous voulez. Mais ne vous embêtez pas. J'utilise Ubuntu depuis 2004, je saurai me débrouiller"
Lui : "Ok, je vous installe Flash. Et Java, alors ?"
Moi : "Euh oui, si, si vous voulez. Mais ne vous embêtez pas. J'utilise Ubuntu depuis 2004, je saurai me débrouiller"

etc, etc, etc.

Le second appel a été assez laborieux, également.

Il m'appelle, un peu nerveux, pour me dire qu'il y a un problème avec ma commande. Là, je flippe. Et il m'annonce que le PC que son fournisseur lui a fourni n'est pas exactement le même que celui sur lequel j'ai cliqué au moment de mon achat. Les deux "soucis" sont :

  • il n'y a pas le bidule pour les empreintes digitales (genre "pas de bras, pas d'ubuntera")
  • le capot est blanc au lieu d'être noir

OH MON DIEU C'EST TROP HORRIBLE JE VAIS PAS POUVOIR DORMIR PENDANT AU MOINS QUARANTE JOURS MAIS C'EST PAS VRAI C'EST LE PIRE CAUCHEMAR DEPUIS LA MARÉE NOIRE !

Hem. En fait non. En fait, je m'en tape. Grave. À en faire mourir d'ennui les pigeons de la place de la République. À désosser les carcasse de mammouth emprisonnés sous les glaces de la toundra sibérienne. À tel point que la dernière décimale de PI, c'est exactement pareil que le chiffres des dizaines du nombre de grains de sable dans le monde.

Je m'en cogne, mais d'une force cataclysmique. D'où l'incongruité du dialogue qui suit :

Lui : "ça m'embête vraiment, je vous propose un remboursement ou une extension de garantie"
Moi : "ah. euh... le remboursement ça m'arrange pas, je veux un PC, je suis pressé, pas envie de repartir pour une semaine d'attente."
Lui : "vous êtes sûr ? parce que je peux vous rembourser votre commande."
Moi : "euh non. je viens de vous dire que le PC, je le prends"
Lui : "non mais ça m'embête, vous savez, le capot au lieu d'être noir, il est blanc"
Moi : "je m'en tape. la couleur du capot, j'y fais jamais attention. ce qui est important pour moi, c'est le contenu"
Lui : "vous êtes sûr ? parce que je peux vous rembourser votre commande."
Moi : "non. je viens de vous dire que je m'en fiche. C'est comme le machin à empreintes digitales. aucun intérêt, hop."
Lui : "oui, mais c'est pas ce PC que vous avez commandé, du coup, vous pourriez demander le remboursement. Alors, c'est pour ça, je vous propose l'extension de garantie."
Moi : "oui, c'est très bien, on fait comme ça, extension de garantie, pas de soucis."
Lui : "bon, ben tant mieux alors, on fait comme ça. parce que quand j'ai vu le PC que je l'ai déballé, j'ai dis 'mince' et j'étais vraiment en colère, alors je me suis dit qu'il fallait vous appeler pour vous proposer l'extension de garantie ou le remboursement. on fait comme ça alors ?"
Moi : "oui, on fait comme ça, je vous ai déjà donné mon accord, extension de garantie, c'est parfait"
Lui : "parce que vous savez, ça m'embête vraiment, le fait que ce ne soit pas le bon PC avec la bonne image"

etc, etc, etc.

Franchement, je n'exagère pas. Si j'avais un conseil commercial à donner à Alain Pablo, le gérant de la société PCUbuntoo, c'est d'écouter son client. Oh rien de bien grave, encore une fois on peut dire qu'il a les défauts de ses qualités. À vouloir trop choyer ses clients, il en oublie de les écouter. Si un client dit "oui", ça veut dire oui. Si un client dit "non", ça veut dire non. Surtout quand le client, c'est moi, et qu'on me donne le choix entre un capot blanc et un capot noir, et qu'on me force à répéter un million de fois que non, ce n'est pas grave, que je m'en fiche, qu'importe le flacon, ceci-cela.

Je dis ça vraiment sans méchanceté, mais quand un appel dure un quart d'heure au lieu de deux minutes, c'est un peu longuet. En plus, j'étais au bureau et j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps sur des détails qui pouvaient être réglés en une question, une réponse, fin.

Encore une fois, pour tout le reste, je suis parfaitement satisfait. Mon sheldon tourne comme un moulin, et j'espère qu'il durera plus longtemps que le Dell précédent.

28 Juin 2010 - 23:41, par pcubuntoo

Bonjour
Tout est vrai!
Mais c'est dans ma nature je n'y peut rien!
je veut tellement bien faire que parfois j'en fait trop.
Sur internet un mauvais retour à beaucoup plus d'impact qu'un avis favorable.


29 Juin 2010 - 21:11, par DJ

Oui mais faut le comprendre aussi, il doit avoir l'habitude des utilisateurs d'Ubuntu débutant


Puis proposer une extension de garantie ou une annulation de commande, car le pc n'as pas la bonne couleur, c'est logique comme proposition car c'est pas ce que t'as commandé, pour toi c'est pareil mais pour les gens pas pressé non

30 Juin 2010 - 13:58, par No'

DJ :

a - Alain me l'avait dit au téléphone, il avait "googlé" mon nom avant de m'appeler, il savait donc que j'étais un utilisateur expérimenté. ce que je lui ai confirmé par ailleurs.

b - relis mon texte. ce n'est pas sa proposition d'extension de garantie qui est en cause, c'est le fait qu'il faille répondre à la même question plus d'une fois. une fois que j'avais répondu "oui" ou "non", je ne voyais pas pourquoi je devais encore y répondre.

Ceci dit, ma critique se veut constructive et j'espère bien que c'est comme ça qu'elle a été prise.

6 Juillet 2010 - 17:47, par giz404

Moi je vois un autre problème :
y'a du comic sur leur site.
Et ça, c'est un no-go.

5 Aôut 2010 - 23:46, par SixOO

C'est vrai que la police Comic me fait aussi l'effet d'une boite pas très pro... Alors je vais probablement passer outre et commande prochainement d'un praxis 1103 (surtout que j'aime bien les touches chicklets) mais c'est vrai que comme retour client c'est assez amusant. Sinon 1515 je l'aurais appelé "Marignan". Re sinon pas glop la touche "Windows".

Les commentaires sont fermés