Je n'arrive pas à télécharger un ebook acheté sur kobobooks.fr

Mar 27 décembre 2011

Note : article un poil (trop) long, mais tu peux sauter des passages pour aller à la fin.

Je possède un Cybook Odyssey.

Oui, c'est vrai, j'avais précédemment juré mes grands dieux que jamais ô grand jamais je n'aurais de liseuse. Mais je suis faible. Et là n'est pas le débat.

Je n'ai pas besoin de faire de critique de ma liseuse, n'ayant :

a - pas assez de recul sur l'usage, elle n'est en fonction que depuis deux jours
b - d'autres ont déjà couvert les avantages et les inconvénients de cette liseuse (et des autres), pas la peine d'en rajouter.

Donc. Y'a quand même un truc ultra-emmerdifiant avec les livres électroniques, qui tourne à l'irritation cutanée chronique dont personne n'arrive à se débarrasser : les DRM.

J'en veux pour preuve la différence flagrante d'expérience utilisateur (pour utiliser un mot à la mode) entre un achat DRM-isé et un achat sans DRM.

Sans DRM, j'achète le livre sur la boutique de mon choix, je clique sur un lien pour le télécharger, le fichier ".epub" débarque sur mon PC. Je peux le copier- coller sur ma liseuse. Ou bien j'accède à la boutique directement depuis ma liseuse, et en cliquant sur le lien le livre électronique se retrouve dans ma bibliothèque numérique en quelques secondes.

Avec DRM, j'achète le livre sur la boutique de mon choix, je clique sur un lien qui est un fichier ".acsm", lequel... ne contient pas mon livre. Pour l'obtenir, il faut d'abord ouvrir un compte sur Adobe.com pour lier la liseuse avec ce compte, puis le fichier ".acsm" est mouliné-pirouette-cacahouète pour permettre à la liseuse d'aller finalement télécharger la version DRM-isée du livre.

Pour simplifier, le premier fichier contient une sorte de clé qui permet de télécharger le second.

Et après, tu peux (enfin) lire ton livre, en vrai, celui que tu as acheté.

Ouf.

La mésaventure qui m'est arrivée commence sur le site [http://kobobooks.fr], lequel donne il est vrai la priorité aux liseuses de la marque Kobo, mais qui se targue de vendre des e-books compatibles avec toutes les liseuses du marché.

Mon objectif

Lire un exemplaire de "The Killing of the Tinkers", par Ken Bruen, en Anglais. J'ai déjà lu toute la série en VF, et j'ai relu, en Irlande, la première enquête de Jack Taylor, "The Guards", en papier. La boutique Kobobooks est la seule je dis bien la seule boutique française à proposer ces ouvrages en téléchargement.

Donc, armé de mon compte Paypal, de mon navigateur internet (sur mon PC) et de ma patience, j'ai trouvé le bon titre, et l'ai acheté tout ce qu'il y a de plus légalement. Youpi. Sauf que...

Sauf que le navigateur intégré à la liseuse est absolument incapable de se connecter à mon compte kobobooks. J'ai beau essayer par tous les moyens c'est impossible : soit on est redirigé vers la page d'accueil, soit on a un message d'insulte du style "Host Unreachable" et j'en passe. Or, s'identifier avec le duo login + mot de passe est le passage obligé pour accéder au fichier DRM. Pas l'epub, hein. Le fichier ".acsm", évidemment. La seule solution envisagée : passer par l'outil de gestion des DRM... mais il n'est pas disponible pour Linux.

Bon, ben je suis coincé, hein. J'ai quand même, par acquis de conscience, envoyé un message au support de kobobooks, ainsi que bookeen. Mais bon. Un geek obstiné reste un geek obstiné.

Alors voilà. Je peux accéder au fichier ".acsm" sur mon PC, mais il est inutile de le télécharger sur la liseuse, parce qu'elle n'est pas capable de le traiter sans qu'on lui en donne l'ordre. En revanche, j'ai déjà pu télécharger un ouvrage DRMisé, sur une autre boutique, simplement parce que j'ai pu accéder à un lien me permettant de télécharger la "clé DRM". Alors j'ai eu une idée. Et voilà la solution, qui vaut ce qu'elle vaut et qui m'a permis de me retrouver avec le Bruen en question sur ma liseuse.

La fin

(je t'avais dit que tu pouvais zapper jusqu'à la fin)

1 - Depuis mon PC, je télécharge le fichier ".acsm" vers un dossier spécifique (par exemple, ~/Meuh/)

2 - En mode console, je tape la commande ifconfig. Elle me donne mon adresse IP sur mon réseau local. (par exemple : 192.168.1.42)

3 - Toujours en mode console, je me déplace vers le dossier ~/Meuh/ et je tape la commande : python -m SimpleHTTPServer. Si tu as Python3, tu peux aussi taper python3 -m http.server. Ça revient au même.

Cette commande démarre un serveur HTTP qui écoute le port 8000. Cela signifie que n'importe quel appareil connecté à ton réseau local (disons, par exemple, une liseuse équipé de WiFi) est capable d'aller sur l'adresse http://192.168.1.42:8000/ et d'en lire le contenu... c'est à dire de pouvoir télécharger ce fameux fichier ".acsm".

4 - Allumer la liseuse. Brancher le wifi. Diriger le navigateur de cette liseuse vers l'adresse indiquée. Cliquer sur le lien correspondant au fichier... Miracle ! Le fichier DRM récupéré, la liseuse va chercher l'e-book et le recopie dans ma bibliothèque. Yeah.

À moi les aventures de Jack Taylor. Et les autres.