IE... 7 ?
Mer 28 avril 2004
Internet Explorer (IE) est la plaie des web-designers. Depuis sa version 5 jusqu'à la 6 (en passant donc par la 5.5); Micro$oft a fait semblant de traiter les feuilles de style sous la norme CSS2. Mais c'est faux.
Un des bugs les plus connus concerne ces fameux trois pixels de marge qu'IE rajoute, comme ça, pour rien. Il existe un hack, bien sûr, mais c'est tellement moche de devoir patcher une feuille de style supposée s'afficher correctement du premier coup...
Le pire, c'est que les hommes de main de Bilou ont annoncé plusieurs fois qu'il n'y aurait pas de modifications d'IE pour des bugs aussi mineurs. Mineurs, tu as dit ? Même pour les bugs majeurs, M$ ne sort pas de patch de sécurité. Nul.
Pour pallier à ce genre de désagrément, Dean Edwards a lancé le projet IE7. Ce projet a pour but de créer un code DHTML (Javascript, si tu préfères, sauf que ces scripts client-là seront 100% compatibles, quels que soient les navigateurs/plateformes/dates/heures de marée) pour forcer la main à IE et l'obliger à afficher correctement les feuilles de style CSS2.
Pour en savoir plus :
- La Norme CSS2 (pour les insomniaques, en fait)
- Une belle liste des bugs d'IE, avec moult exemples et des pistes pour les atomiser.