Intermittents et Canal+
Jeu 06 mai 2004
Le midi, je regarde le JT de Canal+. Pour deux raisons. D'abord, il est court (et ça évite les imbécilités des JTs de TF1 et France 2 sur les cultivateurs de navets dans Creuse - ou les reportages abyssaux sur la recrudescence des vols de nains de jardin). Et deuxièmement, il est suivi du zapping.
Ce midi, (la très jolie) Marie Drucker a été interrompue en direct par des intermittents.
Devant les revendicants, elle obtempère (toujours aussi joliment) et laisse sa place à une déléguée qui commence à lire son papelard.... et la voici interrompue quasi immédiatement par une violente bascule sur un programme enregistré (la France d'en face).
Moi, bien sûr, je râle sur ma tévé. "oh ben non, c'est pas bien, ça...".
Même les JT "insitutionnels" des autres chaînes hertziennes ont toujours laissé s'exprimer les syndicaleux, tant que ça restait raisonnable (oui, la lecture exhaustive de leurs revendications pouvant durer des heures, on comprend qu'au bout d'un moment, le directeur d'antenne en ait marre).
Mais là... Canal... La chaîne des Guignols, des Nuls et de... euh... enfin, la chaîne, quoi.
Et c'est la rédaction des Guignols qui doit rattraper le coup ce soir, en simulant une interruption et lisant le discours des intermittents du spectacle jusqu'au bout. Tu te rends compte ? C'est une marionnette en latex qui doit montrer au directeur d'antenne ce qu'il aurait dû faire.