Moore, la suite
Dim 23 mai 2004
Les réactions pleuvent après l'annonce de la Palme d'Or.
D'abord (et c'est une surprise) sur slashdot, où les commentaires affluent (plus de mille à l'heure qu'il est, ces chiffres sont extrêmement rares). Si on compte le lot habituel d'excités d'extrême-droite et autres trolleurs incapables de garder leur sang-froid, on trouve tout de même dans la population geek pas mal de gens qui reconnaissent à Michael Moore un talent de documentariste.
Toutefois, beaucoup regrettent l'angle partisan que prend Moore, ce qui à leurs yeux le disqualifierait de la catégorie documentaire (manque d'objectivité ?).
A E I O U rappelle les nombreuses réactions françaises et/ou francophones qui sont extrêmement mitigées, même dans le camp susceptible d'adhérer aux thèses anti-bush.
Michael Moore jubile sur son site, soulignant que ce prix n'est pas le prix de la France Anti-USA, puisqu'on compte quatre jurés américains. Et pour compléter cette info, je rajoute : une Française (Emmanuelle Béart), une Anglaise, un Belge, un Finlandais et un Hong-Kongais. Pas de quoi hurler à l'arnaque.
A noter que le site du festival offre en streaming les vidéos de la cérémonie de clôture (un best of ou en intégralité).