Ça te dirait une binouze gratos ?
Sam 10 juillet 2004
[via Simon Willison]
La newsletter de la société Gotomedia décrit une méthode pour évaluer un produit informatique : offrir une bière (ou une boisson d'environ $4) dans un café en échange d'un test.
Cette méthode m'apparaît extrêmement ingénieuse. La population qui est susceptible d'entrer dans un café est au moins aussi représentative de la population locale que n'importe quel panel élaboré par les géants du sondage. C'est toi, c'est moi, c'est n'importe qui. Et en fonction du quartier dans lequel on se trouve, on peut cibler plus précisément son auditoire.
Les quartiers populaires sont théoriquement moins équipés, donc, moins sensibilisés à l'outil informatique. On aura donc affaire à des newbies : l'ergonomie de ton outil est donc soumise à rude épreuve, c'est là qu'il faut assurer.
Les quartiers plus "chics" sont plus sensibles à la forme, au tape-à-l'oeil, c'est donc le design qui va compter.
Mais en tous cas, n'importe qui est susceptible de pousser la porte du café et d'aviser ton panneau "bière gratos". Et à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, tu auras un client, c'est sûr.
Le reste, c'est du marketing "habituel", normal, quoi. Il convient de rester à l'écoute du testeur / la testeuse.
Par contre, apparemment, ça peut prendre un peu plus de temps que pour une étude classique, les gens n'étant pas forcément disposés à passer quelques dizaines de minutes sur un ordinateur portable ; ils sont plus souvent venus siroter tranquillement un kawa ; faut pas venir les emmerder non plus.