iRiver iFP-790
Ven 23 juillet 2004
C'est ça, (entre autres), le colis que je suis allé chercher au bon/mauvais/bon bureau de poste.
Il pèse 256Mo, euh pardon... 37g, sans la batterie ; il est compact ; avec un joli design (rouge) ; c'est une mémoire flash, donc, ça saute pas pendant l'effort (pendant que je roule en quads (sur piste, à faible volume, je rassure tout le monde), par exemple) et ça consomme beaucoup moins qu'un disque dur.
Deux-cent-cinquante six méga de musique, ça fait environ 8 heures à compression "bourrin" et un peu plus de 3h en qualité CD.
Il lit les MP3, les WMA (berk) et surtout, les fichiers OGG (avec quelques restrictions mineures).
OGG (ou OGG Vorbis) est un format ouvert, libre et donc sans brevet à la con dessus. Même pire... C'est un format qui appartient au Domaine Public (tadaaaaaaa).
Ses performances de compression sont relativement comparables à MP3, voire supérieures, si on s'amuse un peu avec les paramètres. Et au son, c'est carrément meilleur, à compression équivalente.
Et Winamp sait lire OGG depuis la version 2.x, environ. Donc, c'est pas comme WMV ou il faut ruser pour le lire sur toutes les plateformes. A priori, tous les players un peu malins savent jouer ce format qui a atteint la version 1.0 en l'an 2000.
Je me suis fait de suite un Songs for the deaf, par Queens of the Stone Age, et ça dépote. M'est avis que ce lecteur MP3/OGG va être mon meilleur pote pour les mois qui viennent.