On recherche, mort ou vif...
Mar 03 août 2004
[via linuxfr]
Quelques trous de sécurités potentiellement dangereux et autres bugs ont émergé dernièrement sur Mozilla et Mozilla/Firefox.
Non pas que ces trous soient véritablement alarmants, les parades ont été rapidement trouvées, mais l'apparition de ces failles montre que même l'un des plus gros (si ce n'est le plus gros) projet Open-Source au monde n'est pas à l'abri de ces écueils qui font que de plus en plus de gens passent à Mozilla (et ses descendants).
Aussi, la Mozilla Foundation a une initiative suprenante: offrir une récompense (de $500) à ceux ou celles qui auront trouvé une faille de sécurité dans Mozilla. Une sorte de chasse au bug, comme il y eut dans le Far-West des chasseurs de primes.
Les plus ardents défenseurs du libre sont logiquement offusqués de voir qu'on propose de l'argent, ce qui est assez contradictoire avec la philosophie du Logiciel Libre (qui reste éloigné du facteur "pognon"autant que possible).
D'un autre côté, on voit mal une entreprise comme Microdaube proposer de l'argent à ceux qui débusqueront leurs erreurs de programmation. Ce serait avouer que, potentiellement, leurs applications sont faillibles.