J'ai fait l'aérotr... euh, pardon, le tramway
Sam 07 août 2004
Durant les quelques jours de fuite des fêtes de Bayonne, j'en ai profité pour accomplir un "exploit" que tout touriste de passage en Gironde devrait faire.
J'ai pris le tramway de Bordeaux. La dernière fois que j'avais essayé, c'était en décembre, il était à peine en service, autant dire qu'il était tout le temps en panne. Y compris le jour où j'avais voulu traverser la Garonne à son bord. Je crois bien avoir raconté mon "aventure" sur feu le forum de REH, mais les archives ont disparu dans le néant. Si je me souviens bien, en gros, c'était panne de l'alimentation par le sol / traversée en bus à l'aller et à pied au retour.
Ce tram est ma foi fort plaisant. Large, haut, il donne vraiment une très belle impression d'espace, même lorsqu'il est bondé (et c'était le cas jeudi dernier). Les accélérations sont douces, les freinages sont mesurés, les virages sont rares. Exactement le contraire du bus aux à-coups fulgurants, ceux-là même qui brinqueballent les malheureux passagers d'un bord à l'autre, d'avant en arrière, rappelant cruellement aux oublieux que la gravité fait force de loi.
C'est d'ailleurs étonnant de constater que les conducteurs du tram sont exactement issus de la même race de malades mentaux qui pilotent les bus de la CGFTE, lesquels sont à mon avis intimement persuadés de se trouver dans un jeu vidéo chaque fois qu'ils prennent le volant d'un de leurs véhicules. A croire que le tram les a transformé.
Quelques indices nous font croire que tout n'est pas perdu, le tram de Bordeaux a déjà tué quatre personnes.
M'enfin tout ça pour dire que c'était bien agréable de se garer gratos rive droite, de prendre un transport en commun doux et non polluant, et de se retrouver au pied de la cathédrale sans avoir les côtes endolories par un freinage trop appuyé.
Le retour, s'est déroulé sans encombre. Pour un peu, je serai reparti pour un tour.