L'émotion, sans doute...
Sam 14 août 2004
Je zappe ce midi, et je tombe sur la diffusion en direct de la visite papale à Lourdes.
Un grand moment de télé...
Avant tout, je tiens à souligner que je ne suis certes pas croyant (par certains côté, athée, et par d'autres, agnostique, mais c'est pas le propos), mais que je ne suis pas pour l'anihilation de la religion. Tant que la sphère religieuse des croyants n'empiète pas sur la sphère privée des autres, ça ne me pose aucun problème. Après tout, c'est la liberté de chacun qui s'exerce quand on décide de croire. Ce qui me gêne, c'est la position politique qu'a exercé le clergé depuis le moyen-âge (déclencher les croisades, couronner les rois et les empereurs, et décider du sort des gens jusqu'à, au siècle dernier (le XX°), déclarer lors de l'homélie dominicale pour qui il fallait voter - authentique).
Bref. Toujours est-il que JPII traversait les rues de Lourdes sur son char d'assaut avec baie vitrée incorporée, et qu'il s'approchait à grands pas - euh, pardon - à toute vitesse - euh, non, enfin voilà, il approchait de la fameuse grotte dans laquelle Bernadette Soubirous aurait vu la môman du Christ.
Je passe sur les commentaires lénifiants du présentateur de France 2, ainsi que sur les banalités du consultant technique / clérical (oui, pendant la guerre du golfe, on sort les généraux à la retraite, là, on préfère un membre du clergé, ça évite que le présentateur dise trop de conneries).
Par contre, Soeur Emmanuelle, malgré son âge qu'elle arbore fièrement sur les rides de son visage, laissez-moi l'applaudir des deux mains ! Quelle pêche ! Wha ! Je crois pas à ce qu'elle dit, mais elle fait montre d'un enthousiasme plutôt explosif !
Puis, vint un moment télévisuel rare. Je le transcris tel que je m'en souviens, les notes entre crochets, c'est le fond de ma pensée :
- Voici que le Saint Père s'approche de l'entrée de la grotte, et il va faire un geste que tous les pélerins font à leur arrivée à Lourdes, il va boire un verre d'eau de la source
[ben oui, c'est normal. Il est dans sa serre, au soleil, depuis une heure, il doit crever de soif]
[..]
- Et maintenant, le pape va prier devant l'entrée de la grotte, il va s'agenouiller
Le pape, transporté par deux déménageurs déguisés en cardinaux est négligemment posé sur un prie-dieu
[Oh ! non ! mauvaise idée ! mauvaise idée ! Pas à genoux, il peut pas tenir, il a plus la force]
On voit alors le Très Saint Père commencer à trembler, défaillir, ses bras flageolent dangereusement, puis, il... ah ben non ! le réalisateur, voyant l'embarras apostolique, passe sur un plan d'ensemble, un plan de coupe sur lequel on voit pas le porteur du maillot blanc.
[Et allez... qu'est-ce que je disais...]
- Nous voyons que le Pape semble avoir un problème... L'émotion, sans doute...
QUOI ??? COMMENT ? L'émotion ??!? Mais c'est quoi ce foutage de gueule ?
Hé ! France 2 ! J'ai une info pour vous : il est MALADE ! Il est né en 1920, il a une maladie de Parkinson, subit on ne sait plus combien d'opérations chirurgicales, dont une ablation de la prostate, et s'il défaille, alors que ça fait dix ans qu'il passe ses journées entière assis dans sa papamobile, ce qui le fait défaillir, c'est l'émotion ?!?
On croit rêver... Mais c'est pas fini. Comprenant qu'il avait certainement fait une petite erreur sémantique, le présentateur se croit malin de rajouter :
- En fait, cette prière à genoux n'était pas prévue au programme...
MAIS ALORS ?!? Quel est le sombre crétin qui a laissé le pape s'agenouiller sur un prie-dieu ???? Ils sont muets, ses toubibs ? Ils sont aveugles, les gardes du corps ?
Bon, bref.
Tout ça pour dire que, quitte à choisir, si l'église avait un tant soit peu de démocratie dans ses statuts, les croyants choisiraient de mettre ce pape à la retraite, au repos (il en a rudement besoin), et tant qu'à faire, s'ils voulaient bien nommer Soeur Emmanuelle Papesse, ça dynamiserait peut-être le catholicisme, qui en a vraiment besoin.