Get the FUD

Jeu 26 août 2004

[via Tristan Nitot]

Une très jolie histoire sur le thème "Il nous ment ! Il nous ment".

Bilou et ses sbires produisent des montagnes d'efforts pour convaincre (convaincre qui ?) que Linux est plus cher que Windows. Sauf qu'ils "oublient" de signaler : Linux sur un MainFrame (un Ordinateur, avec un "O") est nécessairement plus cher que Windows sur un PC (comme à la maison).

Ah, la publicité mensongère. Tout Bilou, ça. Déjà, c'est comme ça qu'il avait éliminé ses concurrents dans les années 90, du temps où Micro$oft s'était acoquiné avec IBM. Maintenant qu'ils sentent le vent tourné, ils en sont réduits à des efforts désespérer pour faire stopper la machine du libre.

Sauf que dans leur précipitation / panique, ils en ont oublié une règle d'OR du marketing :

NE JAMAIS MENTIONNER LA CONCURRENCE.

Même pour en dire du mal, même pour faire des comparatifs. Ca attire l'attention sur la concurrence, d'autant plus que les logiciels libres et Linux sont peu connus du grand public (et des professionnels, dans une certaine mesure). En les mentionnant, ils mettent la puce à l'oreille des décideurs.

Et les décideurs vont se tourner vers leurs Admins réseaux : "c'est quoi ce linusque, au juste ?"
- Linux, monsieur. C'est un système d'exploitation libre basé sur Unix qui... - Teu teu teu teu... j'comprends rien à votre jargon.
- Ben en fait, au lieu d'installer windows qui merde tout le temps sur votre machine et qui coûte 500 balles à chaque mise à jour, on installe un système gratuit pour lequel les mises à jour sont gratuites, aussi.
- Hein ? gratuit ? Mais c'est quoi l'embrouille ?...
- Y'a pas d'embrouille, monsieur. Ces systèmes sont libres, en plus ; ça signifie qu'il n'y a pas de portes dérobées ou d'espion dans votre machine, puisqu'on a accès aux sources des programmes et qu'on peut s'assurer de leur honnêteté.
- Vous voulez dire que dans Vingtdoses il y a des espions ???
- ... c'est à dire. C'est possible, mais comme windows est propriétaire, et qu'on n'a pas accès aux sources, on ne peut pas s'en assurer. Mais on peut douter de l'honnêteté de Microsoft, en tous cas.