RNC-NYC

Lun 30 août 2004

[via slashdot, boingboing, Comedy Central, C-SPAN et d'autres]

Aujourd'hui (lundi) débute la Republican National Convention (RNC) à New-York.

La convention nationale des deux grands partis américains (Républicains et Démocrates) est un grand barnum durant lequel on fait de longs discours à n'en plus finir pour entériner le candidat unique que tout le monde a déjà choisi grâce aux élections primaires.

Dans la ville dans laquelle se déroule la convention, c'est un peu comme si la loi martiale était instaurée.

Et il faut bien dire que la convention du parti de Bush Jr. risque de déclencher dans "Big Apple" la plus grande vague de manifestations depuis la guerre du Vietnâm.

re-defeat Bush in 2004

Comedy Central

Ça fait quelques semaines déjà que je regarde systématiquement toutes les vidéos publiées sur Comedy Central concernant les élections américaines. Il y a quelques semaines, la DNC apportait à Jon Stewart et ses petits camarades de jeu le pain béni qu'il leur fallait pour leurs chroniques / revues de presse.

J'encourage tous les anglophones à se précipiter sur ces morceaux de bravoure, tapant aussi bien sur la "droite" que sur la "gauche", avec un humour ravageur et relativement proche de celui de nos Guignols nationaux, à l'époque où ils étaient encore drôles.

Petit soucis : le site ne fonctionne pas sous Mozilla / Firefox. En fait, il ne détecte pas la présence du plug-in Windows Media. Il est pourtant installé sur ma machine et a déjà fonctionné. J'suis obligé d'ouvrir IE, ce qui me navre. Mais c'est tellement bien que c'est pas grave.

C-SPAN

C-SPAN est une télé/radio publique (oui ! oui ! publique !!!) captable via le satellite ou le câble qui couvre en intégralité en direct et en continu la Convention de NY.

Par chance, ses deux canaux vidéos et sa radio sont librement accessibles via internet en Real Player et en Windows Media.

Se concentrer sur le Canal 1, qui en ce moment (2004-30-08@00:47) diffuse le discours de deubeuliou en Virginie Occidentale. (C-SPAN 1 en Real, en Windows Media). Je te laisse deviner à quel point c'est démagogue.

BoingBoing

Au fur et à mesure qu'on se rapprochait de la date de la RNC, l'indispensable Boingboing accélérait le nombre de liens reliés directement ou indirectement à cet événement.

On peut noter essentiellement un guide extrêmement bien fait en cas d'interrogatoire avec des policiers lors d'une manifestation. Les conseils sont tellement clairs et logiques que je suis sûr qu'il peuvent être utiles lors d'une arrestation "normale".

Ex :

Don't be taken in by police trickery. Do not believe an officer who says:
- You're not a suspect
- we just want to know what happened here.
- Since you haven't done anything wrong, what're you afraid of?
- This is your chance to tell your side of the story.
- If you can't explain what was going on, I'll have to take you to jail.
- You'll look a lot better in court, if you talk to us now.
- We got all the evidence we need, so you might as well confess.

En gros, le truc qu'il faut dire à un flicRobocop New-Yorkais, c'est "Je veux voir un avocat et jusque là, je garderai le silence".

Lien vers le doc PDF (zippé)

Une mauvaise nouvelle pour la liberté d'expression est tombée sur slashdot et sur BoingBoing. Un groupe d'activistes, Bikes against Bush menés par Joshua Kinberg a mis au point un système de vélos (écologique) reliés à internet par une liaison sans-fil (technologique) et capables de peindre sur la route à la peinture effaçable à l'eau (propre) les messages envoyés par les internautes (communautaire / démocratique). Des messages genre : "Peace, Love, Linux" ou dans le genre.

Hé ben Joshua Kinberg a été arrêté par la police de New York alors même qu'il était en train d'être interviewé par MSNBC. Motif : Vandalisme. Ouais ouais.

On aura pu également lire ce genre de message sur les toits des habitants près de l'aéroport de Laguardia (NY), histoire que les passagers des avions à destination de la RNC puissent lire : "No more years" ou "Re-defeat Bush".

Une initiative plutôt sympa également : lorsque Bush fera son grand discours lors de la Convention, ses opposants sont invités à hurler juste avant qu'il ne prenne la parole.

On marque son désaccord, mais on le laisse parler. Règle ta montre sur l'heure New-Yorkaise, ce sera le 2 septembre, à 22h, heure locale.

Ailleurs

Et encore grâce à BoingBoing, on a une sorte de boîte à outils pour aller piocher sur la toile des photos ou des articles en direct-live de la convention.

Si avec tout ça tu n'as pas eu ta dose de politique américaine, c'est à pleurer.