Ubuntu, 2° partie

Mar 28 septembre 2004

[via linuxfr et slashdot]
Ca bouge du côté d'Ubuntu. Je ne saurais que trop conseiller aux francophones d'aller consulter ce test d'Ubuntu par Kagou, sur ANDESI.
Pour les anglophones, allez lire cette "review" d'Ubuntu sur ExtremeTech, qui finit par lui donner 7/10. Pas mal pour une pré-version !

Sur les points négatifs que je vois pour l'instant (à part cette réticence à vouloir compiler le driver de mon modem), j'en vois un de taille : la doc.
Même si la distribution est basée sur Debian, se référer à la documentation Debian en ligne n'est pas une mince affaire. D'autant plus qu'une recherche dans le moteur avec le mot-clé "USB" n'a absolument rien donné. Ni "modem", d'ailleurs.
Et puis, y'a un truc que j'ai pas compris. Il est bien spécifié dans la doc que l'utilisateur "root", celui qui a tous les droits sur les machines *NIX, il existe, mais son mot de passe n'a pas été attribué. Mais lorsque je me suis essayé à faire des tâches normalement dévolues à root (installation de packages, par exmple), je me suis fait envoyer sur les roses : "pas les privilèges machin, etc."
La doc me demande d'utiliser sudo. Ben prout ! marche pas. On me demande un mot de passe pour "root", qui n'est ni "chaîne vide", ni mon mot de passe "bruno".
J'ai un peu joué avec les users et j'ai fini (par quel miracle ?) par attribuer le groupe "root" à l'utilisateur "bruno" (c'est moi).
Et dès lors, lorsqu'un programme me demande le mot de passe root, je n'ai qu'à donner celui de "bruno" et ça passe. Ben... Qui est root, alors ?
Si la doc se met à mentir...
capture
d'écran
Pour le côté positif, je dois dire que les performances de mon vieux coucou sont assez bonnes, j'arrive à riper un CD sans ralentissement dans un petit jeu d'arcade assez sympa.
Et j'en ai profité pour relancer mon apprentissage de Python (qui a l'air d'être la plateforme de développement la plus intéressante sous Gnome), que j'avais lâchement lâché / repris / relâché au fil des mois / années passées.