Délicieux del.icio.us

Mar 02 novembre 2004

J'arrive vachement après la bataille, m'enfin. Mieux vaut tard que jamais. J'avais entendu parler de del.icio.us via le blog de Chris Langreiter, REBOLer Allemand, aux environs de l'année 2002-2003, c'est à dire quand j'ai entendu parler de blogs pour la première fois.
Je voyais ça comme un aggrégateurs de liens, ni plus ni moins. Une sorte de super-bookmark.
J'avais pas tout compris, en fait.

Le service proposé par del.icio.us peut être présenté comme suit :
Proposer un moyen simple d'enregistrer tes liens "favoris", d'où que tu te trouves, chez toi, au boulot ou ailleurs, et :
a) en faire profiter tout le monde (les liens enregistrés sont publics),
b) les organiser pas l'intermédiaire de mots-clés (plus facile à retrouver quand leur nombre dépasse... un certain nombre),
c) offrir autant de flux RSS ou d'adresses simples à retenir pour tout ou partie de ces adresses enregistrées.

Un exemple ?

Voici mon compte. Tu peux jouer avec tant que tu veux, naviguer dans les mots-clés et de date en date ; je n'ai rien à y cacher. En deux jours, j'ai enregistré une bonne partie de mes bookmarks enregistrés en local, sur mon disque dur.
Ceci offre un premier avantage GAGNANT. Je me souviens que steph avait perdu ses signets dans Firefox après un crash de Windows. Si ces bookmarks avaient été enregistrés dans del.icio.us, ils n'auraient pas été perdus, puisque sauvegardés en distant.
Bon, c'est un peu rébarbatif d'enregistrer en "double" ce qu'on a déjà sur son navigateur favori, mais au moins, t'as une copie de sauvegarde dispo, n'importe où et n'importe quand.

Je n'ai jamais vu de service aussi "mobile" que celui-ci depuis l'invention du webmail. T'as un mail yahoo / hotmail / caramail / netcourrier / laposte..., tu peux y accéder depuis n'importe où, pourvu que tu aies une connexion internet. Soit. Tu reçois, réponds, envoies des mails de toute la surface de la planète (même depuis le fin fond du bush australien).

Mais pour les bookmarks, c'est au moins aussi puissant, voire plus.
Ca m'est arrivé plusieurs fois, mais on m'a signalé un site, une adresse, un article... bref, quelque chose à bookmarker dans l'instant, et là... paf. N'étant pas chez moi, tout ce qu'il me restait à faire, c'était de m'envoyer à moi-même-je un mail avec dans le corps, cette URL. Berk ! Maintenant, j'ai juste à poster ce lien dans mon espace del.icio.us, et le tour est joué.
Ca m'est arrivé pas plus tard que la vendredi dernier. Au boulot, en piochant dans la doc PHP, je tombe sur un bout de code génial pour parser les documents XML, largement plus sympa que SimpleXML, de mon point de vue. Et en plus, il fait un truc que je cherche depuis des mois : Déterminer l'élément racine d'un document XML. Mais je m'égare.
Là, paf ! je l'enregistre sur del.icio.us et je me retrouve avec ce bout de code disponible à la fois au taf et chez moi. Et je peux te dire qu'il va pas tarder à me servir dans les deux cas.

Gniiii pas fini !

Le plus sympa dans l'histoire, c'est qu'il existe une extension pour Firefox qui me permet d'accéder à un menu contextuel (comprends : par clic-droit) qui me permet d'enregistrer mes liens directement, en un clin d'oeil, ou bien d'accéder à ma propre page del.icio.us.

De plus en plus 'geek'

Comme tout ou partie de tes liens est transformable sous forme de flux RSS, tu peux aller encore plus loin dans le vice...

Admettons que tu aies enregistré tes "vrais" bookmarks dans del.icio.us avec un mot-clé spécifique (moi, j'ai choisi bookmark, mais tu peux choisir ce que tu veux, en fait).
L'adresse de ta page de bookmarks est :
http://del.icio.us/[nomdemoncompte]/bookmark
L'adresse du flux RSS correspondant est :
http://del.icio.us/rss/[nomdemoncompte]/bookmark
Maintenant, en transformant ce flux RSS en "Live Bookmarks" (à la mode Firefox 1.0), tu disposes dans ta barre de signets de tes propres signets, stockés à distance.
Si ça crashe (pour une raison ou pour un autre), il te suffit de retrouver l'URL de ton flux RSS pour réintégrer immédiatement tous tes signets dans Firefox, sans avoir à copier-coller douze-mille fois chacune des adresses de ton répertoire.

Je sais, ça a l'air un peu confus, comme ça, mais si j'avais la possibilité de faire une vidéo, je te montrerai comment on fait, ça simplifie laaaaaaaaargement la vie.