A l'Ouest, rien de nouveau - Update

Mer 03 novembre 2004

[Mise à jour - 2004-11-03@18:09] : Circulez, y'a rien à voir.
Vu en premier sur slashdot, confirmé par Yahoo! (AP) et BoingBoing.
Kerry admet sa défaite.
Je laisse le post originel, mais c'est juste parce que ça me daille de tout effacer.

Il semble que la victoire de Bush se confirme franchement. Les Démocrates ont beau jouer les trouble-fêtes dans l'Ohio (LE swing-state de l'année - moi qui croyais que ça allait se jouer en Floride), je pense que les Républicains l'emporteront dans cet Etat ce qui entraînera la élection de Bush.

Il est vrai que près de 200000 (deux cent mille) bulletins sont contestés dans l'Ohio, mais si la mathématique permet d'imaginer un retournement de situation, la statistique peut sérieusement mettre en doute cette probabilité. Après dépouillement de 100% des bulletins "non-contestables", Bush mène par 51% contre 49% pour Kerry. Soit 2794346 voix contre 2658125. La différence est de 136221 voix.
Pour que Kerry l'emporte, il faudrait donc que sur les 200000 bulletins restants, il fasse plus de 69% des voix. Euh... Même en trichant très fort, je pense pas que ce soit possible.
De toute façon, à partir du moment où Bush a viré en tête en Floride, c'était déjà mal barré. C'est surprenant, tout de même, parce qu'en début de soirée, les sondages à la sortie des urnes donnaient Kerry gagnant dans le Sun State. Et là, Kerry prend une belle défaite bien propre.

Bref.
Ils l'ont voulu pour 4 ans de plus, il l'auront.
Le problème, c'est que nous aussi on l'aura pour quatre ans, alors qu'on n'en veut pas du tout.

L'animation Flash disponible sur le site du NY Times est très éclairante sur le dessous des cartes. Si Le territoire (en superficie) des Etats gagnés par Bush représente largement plus que la majorité de la superficie des USA, en terme de représentativité, on voit bien le quasi-équilibre entre Démocrates et Républicains. Pour voir ça, clique sur le bouton "Electoral Votes", la carte se transforme doucement en un joli lego.
En gros, Kerry fait un carton dans les villes (même dans les états relativement hostiles) et Bush ramasse tout dans l'Amérique profonde (là où on voit peu d'habitants au kilomètre carré).

Ca valait bien la peine que je me couche à 2h pour voir le début des dépouillements, tiens. Hé ! kNo', tu reprendras bien un carré de chocolat ? C'est bon pour le moral, il paraît...