Le 'Comment Spam', la plaie des blogs

Ven 05 novembre 2004

[via Redemption in a blog]

Message spécialement destiné à Mido / Aphrael et à UltimateClem, ou sparkes heureux bloggeurs propulsés par WordPress.

Le Comment Spam fait partie des Sept Fléaux de l'Internet. Euh... dans les 6 autres, doit y avoir... le spam (par mail), les formats fermés, les vers / virus / chevaux de Troie, les Trolls... euh... les autres, euh... j'y réfléchirai en temps utile, ça peut faire un joli sujet d'article, tiens.
Bon, je m'égare.

Le comment spam, c'est quand de vilains webmasters assoifés de popularité dans Google assaillent les commentaires des blogs pour y intégrer un lien vers leur propre site.
Ouais, faut que j'explique. Plus un site est pointé par d'autres, plus sa popularité augmente. Plus sa popularité augmente, plus il remonte dans le moteur de Google. Et bien entendu, les sites qui te bombardent de mails t'invitant à économiser sur tes impôts, à acheter du viagra ou à consulter les plus grands spécialistes de l'agrandissement pénien, sans compter la horde de sites de cul sont en mal de popularité. Personne ne les aime (les pauvres). Alors, ils postent de manière névrotique des dizaines de liens sur tous les blogs de la blogosphère. Et y'en a un paquet. Et comme ils sont au moins aussi feignants qu'on doit l'être quand on tient un site de cul, on demande à des robots de poster ces commentaires sur tous ces blogs.

Les bloggers de la blogosphère sont pas content (se taper 200 commentaires à effacer tous les matins, c'est pas drôle), et ils trouvent des parades toutes plus amusantes les unes que les autres. Le fait de blacklister certains mots-clés contenus dans les noms de domaine. Interdit de faire un lien qui pointe vers www.trucbiduleavecdespoils.com, par exemple. Mais c'est duraille, parce que les spammeurs trouvent un moyen de détourner les listes noires en mélangeant les signes bizarres et les lettres des mots-clés (i.e. : s-e-x ou pr0n pour "sex" et "porn").

Chu Yeow, blogger de Redemption in a blog, refait sortir une
astuce de [Patrick
Strang](http://www.e.kth.se/~strang/blog/archives/2004/10/spam_measures_m.html)
ajouter un champ aléatoire du genre "la lettre du jour" au formulaire de commentaire, qu'un robot (donc stupide) ne pourra pas deviner et donc, pas remplir intelligemment.
Le truc, c'est qu'il l'adapte à WordPress. Elégant, efficace... Qui c'est qui est content ?