La Doc Ubuntu

Lun 15 novembre 2004

La distribution Linux Ubuntu tue, c'est tellement vrai que j'ai même rajouté un bouton dans ma liste de geekies.
Mais Steph me l'avait fait remarquer, la doc est très majoritairement en Anglais. Si la plupart des applications sont traduites en Français (grâce à Traduc.org, certainement), et que l'installation d'un paquet de localisation se fait de la plus simple des manières (via synaptic, aptitude ou en ligne de commande via apt), il manque tout de même énormément de "HowTo" spécifiques à Ubuntu en Français.

Attention ! La documentation Linux en Français ne manque certainement pas. Le manuel Debian est extrêmement bien fait, à jour et parfaitement lisible, à ce que j'ai pu lire. On trouve également un grand nombre de docs sur LEA, Linux entre amis.
C'est là qu'intervient le Wiki mis en place pour Ubuntu.

Wiki ?

Un WIki, pour ceux qui savent pas, est un système de gestion de contenu qui permet à quiconque de créer, modifier et publier des pages sur un site. Ce type de système de gestion est extrêmement répandu dans le cadre d'une documentation technique, car, avec la participation de toutes les bonnes volontés, le site ainsi créé ressemble de plus en plus à une base de connaissances qui s'enrichit tous les jours. L'exemple le plus évident de la réussite des Wikis reste bien sûr Wikipedia, disponible en version Française également.

Revenons à Ubuntu

Hier soir (euh plutôt, hier nuit), j'ai consulté le wiki d'Ubuntu pour avoir de la doc sur "des trucs". Et je suis tombé sur une page "française" concernant APT, dont seul le premier paragraphe était traduit. Ah ben zut alors. J'ai pris mon courage à deux mains, et je me suis inscrit sur le Wiki pour pouvoir modifier la page et la traduire complètement. Une grosse demi-heure plus tard, je suis arrivé à une page quasiment complète, respectant la structure de l'original et utilisable (du moins, je l'espère).
C'est extrêmement gratifiant, et par ce geste, je rends à la communauté ce qu'elle m'a donné. C'est marrant, je ressentais la même chose quand j'ai commencé à intervenir sur le forum d'EasyPHP, pour aider les "newbies" à faire marcher EasyPHP (qui malgré ses grandes qualités ne fonctionne pas toujours immédiatement chez tout le monde - et ce, pour des milliers de raisons - et oui, steph... même EasyPHP n'est pas "plug-and-play"...).

Frimouvy

Ploum est un Linuxien plutôt connu pour son texte hilarant sur l'utilisation d'IE et ses nombreux avantages.
Continuant dans cette voie frondeuse et clind'oeillesque, lui et ses copains de frimouvy ont ouvert une section FAQUbuntu sur leur Wiki. Il vaut le détour, pour ce que j'en ai lu, ça reste très pertinent tout en étant particulièrement impertinent. J'ai bien envie de prendre contact avec eux aussi...

Bref. Je pense que dans les jours qui viennent, et dès que je trouverais le temps, je me plongerai dans la doc du Wiki d'Ubuntu, et je tâcherai d'en traduire des passages. Et j'encourage tous les utilisateurs connaissant à la fois l'Anglais, le Français et Linux à en faire autant. Plus de bonnes volontés feront avancer Linux vers les gens, plus les gens se tourneront vers Linux sans faire cette moue dubitative "beuh, c'est un truc pour les informaticiens, j'suis pas concerné"