Steph sous Ubuntu - revue
Dim 28 novembre 2004
L'ami Steph s'est gentiment essayé au CD-Live d'Ubuntu. Il a écrit ses réactions à chaud sur son brouhaha, je me permets (sans lui demander la permission, na) de reproduire ici ses propos et d'essayer d'y mettre mon grain de sel.
Me revoilà ! indemne.
Quelqu'un en doutait ?
j'ai booté sur le cd-live : On a à peine quelques secondes pour choisir le français dans la liste ! Ensuite un bel écran est apparu pendant le chargement, suivi pour finir d'une jolie musique pour m'accueillir sur le bureau, comme Windows.
RAS
en vrac :
- globalement, on n'est pas trop dépaysé, l'interface graphique ressemble grosso modo à Windows.
Ou comme sous MAC, plutôt. Le bureau Gnome est un peu original, par défaut, l'équivalent du menu "Démarrer" de Windows est en haut à gauche, au lieu d'en bas à gauche. Mais à part ça, c'est vrai, on n'est pas dépaysé. Sous KDE, c'est au même endroite que Windows, par contre.
- La plupart des programmes installés sont en anglais, seul le bureau est en français.
C'est parce que le CD Live ne contient pas toutes les locales, sûrement pour des problèmes de place. Lors d'une installation standard, tous les softs installées sont traduits, à quelques boîtes de dialogue près.
- je ne sais pas vraiment si tous mes périf's ont été reconnus.
Ben pour ça, il suffit de tester... Ta souris marche ? Tu vois quelque chose sur l'écran ? Tu arrives à imprimer ? Tu vas sur le web ? Tu arrives à scanner des trucs ?... Bref, ça, on peut le savoir que si on torture-teste le système...
- je n'ai pas trouvé comment configurer ma connexion internet, j'ai lancé Firefox mais il ne m'a servi à rien.
Euh... Un simple clic sur les menus du haut t'aurait guidé vers "Réseau". De là, on peut configurer sa connexion modem / Ethernet / sans fil, etc... Rassure-moi : tu n'es pas resté immobile devant l'écran en attendant qu'il se passe "quelque chose" ?
- j'ai testé très brièvement the Gimp : bah faut s'adapter, comme avec n'importe quel nouveau logiciel.
Ah ! enfin un test. Sur tes réactions, RAS. En effet, il faut s'adapter. De ce que j'ai pu lire / entendre (sur Lugradio), le seul truc qui pêche pour l'instant entre Photoshop et The Gimp c'est la capacité à travailler en CMJN. Les professionnels ne passeront au Gimp que quand il saura utiliser la quadrichromie (pour l'impression, c'est capital).
- j'ai essayé OpenOffice 'Word' : tout en anglais, il ne reconnait pas les caractères accentués. Mais j'imagine que dans l'install complète, on trouve les version françaises.
Etrange, ça, j'aurais pensé que ça eûsse marché. En effet, je confirme : dans l'install complète, l'intégralité des applis Open Office est en français, et en quelques clicks, on arrive à installer le dico français pour la correction orthographique. Par contre, j'ai pas encore trouvé le moyen d'avoir le dico des synonymes, ça me manque un peu.
- je ne sais pas si mon imprimante fonctionne sous Ubuntu. A priori non. Et si oui, j'imagine que c'est avec un pilote 'générique', alors que celui sous Windows permet de controler l'encre, le papier et tout un tas de paramètres.
J'ai pas essayé d'imprimer chez moi encore, mais quelque chose me dit que tu as raison : l'impression doit être uniquement reliée par un driver de base. Par contre, le bidule qui te permet de maîtriser complètement ton imprimante, jusqu'à vérifier ses niveaux d'huile, c'est plutôt une appli qu'un driver.
- sous windows, j'écoute en permanence une radio web qui diffuse sous un format lisible par Winamp. Pas certain que je pourrais l'écouter avec Linux.
J'écoute RadioParadise sous Winamp au bureau, sous XMMS sous Linux. XMMS
sait parfaitement lire les flux audio. L'appli qui lit les fichiers
audio / vidéo par défaut, c'est Totem. Je l'utilise pratiquement pas
pour le son, son interface ne me plaît pas. L'interface de XMMS, c'est
du Winamp à 99%.
Si le flux est du WMA (propriétaire, billou), ça risque d'être un poil
plus dur, mais je pense que vlc saura.
Clem confirmera ou infirmera. Steph : tu peux poster l'adresse de ton
flux audio que je puisse tester ?
- Tout ce que j'ai réussi à faire sous Ubuntu, c'est passer d'un clavier Qwerty à un Azerty (et encore, ça n'a pas marché avec OpenOffice)
Whaaaa impressionnant ! ;op
Non, sans rire : la question est apparue sur la liste d'Euskalug la
semaine dernière, alors tu vois, si tu as pu trouver comment faire, y'a
pas de soucis.
rA noter que le programme d'install m'a demandé quel était mon clavier,
et que je n'ai jamais eu de surprise de ce côté là. Je connais un
windows (XP) qui te fait malencontreusement passer du clavier FR au EN
sans crier gare, suite à une manoeuvre de touches un peu rapide.
bref, à nouveau système, ré-apprentissage nécessaire. Pourquoi pas, à condition que le jeu en vale la chandelle. Dans mon cas, je ne suis pas sûr.
Tu as le choix. Mais rester dans un immobilisme permanent n'est pas forcément une bonne chose. Les techniques évoluent, les systèmes aussi. S'engoncer dans un système pour la seule raison qu'on y est "habitué" peut te tuer plus sûrement que te rassurer. L'informatique évolue à grande vitesse, qui peut dire à quoi elle peut ressembler demain ? Etre sur la brèche, se tenir au courant, se former sur de nouveaux produits / systèmes, savoir s'adapter. "être comme l'eau d'une rivière". Et une chose est sûre : ce changement ne te met pas en danger.
Malgré tout, le système semble complet, bien fichu, et en plus il a la grande qualité d'être gratuit ! Ubuntu me plait même si j'ai toute la 'philosophie Linux' à apprendre.
Ce qui manque vraiment, c'est un vrai mode d'emploi, en français.
C'est vrai que ça peut paraître flippant. Ceci dit, la doc Debian en
français est un bon départ.
En passant : tu as essayé de faire "F1" ? C'est l'aide de Gnome. Y'a un
tas de documentation dans Ubuntu de base. Et on a la chance que ce soit
une touche universelle, en plus. De même, dans toutes les applications,
il y a un menu "aide". Certes, l'aide n'est pas toujours très
pertinente, mais c'est parfois mieux que rien. Ceci dit, sous windows,
l'aide ressemble un peu à un désert dans lequel on trouverait un panneau
uniformément jaune avec une flèche rouge : "vous êtes ici". Ce m'est
arrivé de me palucher la doc sur le site de microsoft (pour des
développements en ASP, y'a longtemps). Je n'ai absolument jamais réussi
à y trouver quoi que ce soit de pertinent.
On trouve plus sûrement dans les forums ou via google... sous Linux
comme sous Windows, d'ailleurs.
Parce qu'aussi intéressant que soit ce système, sans notice, je ne sais pas m'en servir (mais parait que kNo' veut lancer le projet d'une traduction Ubuntu et d'un mode d'emploi alors merci d'avance et bon courage).
C'est vrai, on en a parlé entre Ploum, Play et moi. Mëme sur le canal IRC, j'ai lu des remarques sur le fait que tout le monde faisait "sa petite doc dans son coin". Evidemment, sans vouloir tout régenter, j'aimerais bien qu'on se pose quelque part pour discuter de tout ça et s'organiser un minimum. Moi, je verrais bien le wiki de ubuntu-fr servir de point de départ pour les newbies (avec des docs stylées genre celles de Ploum, plutôt marrant dans l'ensemble), et le wiki officiel pour les docs "sérieuses".
Donc mon passage sous Linux n'est pas pour aujourd'hui, sauf à aller voir du coté de Mandrake qui dispose d'une vraie doc en français je crois. (pis moi, je préfère de loin la doc papier plutôt que de lire des longues pages sur un écran)
Le projet Mandrake est sûrement mieux documenté, parce que plus ancien.
Mais ça peut en effet être un très bon point de départ, d'ailleurs les
membres d'EuskaLUG utilisent Mandrake pour la plupart. Mais Ubuntu
bénéficie de la robustesse et de la stabilité de Debian. Jono de
Lugradio l'avait dit lors de l'épisode 2 de la saison 2 : "Ubuntu est
super, mais elle atteindra sa perfection que d'ici un an, ou un an et
demi."
Ca peut être un argument pour ne pas l'utiliser. Ca peut aussi être un
argument pour l'utiliser, dans le sens où plus les gens apporteront leur
feedback à Canonical Ltd., plus cette distribution progressera.
En tous cas, Steph, je suis très content que tu aies eu le courage de tester le CD-Live, et que tu aies bien voulu en rendre compte en toute bonne foi.