Tolkienâges

Jeu 23 décembre 2004

[via Boingboing, puis Metafilter]
Ca fait quelques jours que je me garde sous le coude un article pointé dans BoingBoing qui relate l'étude très sérieuse parue dans un journal médical sur la maladie mentale de Gollum. Tous ceux qui ont lu le film ou vu le livre savent que Gollum / Sméagol est aux prises avec de graves pathologies dûes à l'Anneau Unique.

J'te traduis le passage cité sur BoingBoing (faudra quand même que je trouve le temps de lire l'article en entier) :

Il n'y a pas de désordres dans la formulation des pensées. Il utilise des néologismes, comme "triksy" [NdT: Contraction de tricky et risky : difficile et risqué] et "hobbitses." Gollum a des pensées nihilistes, croyant qu'il est lui-même un assassin, un menteur et un voleur ; et bien qu'il semble qu'en effet ils soit cela, il montre peu de culpabilité ou de remords. Sa préoccupation principale, son désir profond va vers l'anneau. Il a des pensées obsessives sur lui, mais pas compulsives, cependant il ferait tout pour avoir l'anneau. Il montre de l'hostilité envers Frodo, le porteur actuel de l'anneau. Il souffre de troubles paranoïaques à propos de Sauron ("Son oeil nous regarde sans cesse") et de Samwise Gamgee ("le hobbit joufflu, il sait"). Gollum éprouve des difficultés à contrôler ses pensées et actions, en raison de son contact prolongé avec l'anneau. [NdT : Passage que je comprends pas] Smeagol a dissocié sa personnalité, et est Gollum, désormais.

Si le discours t'aura rebuté, mais que le Seigneur des Anneaux t'enchante, tu peux quand même aller faire un tour sur Fraud of the Rings, une parodie en bande dessinée du Seigneur des Anneaux, dont le graphisme rappelle étrangement celui de Matt Groëning, l'auteur des Simpsons.
Moi, j'aime bien celui-là.