En finir avec les chaines par mail [ajout]

Jeu 10 février 2005

Ce billet est le résultat d'un raz-le-bol. Pourtant, il en faut beaucoup pour me mettre dans cet état là. Habituellement, les gens avec qui je m'acoquine, je les trie, les sélectionne sur le volet de mes critères.
Habituellement, les gens que j'affectionne sont suffisament intelligents pour comprendre. Je fais souvent preuve de pédagogie (du moins, j'essaie), quand on utilise les technologies à mauvais escient.
Mais quand j'explique deux fois à la même personne qu'il ne faut JAMAIS transmettre une chaîne non vérifiée, et que j'en reçois une troisième, là... je lâche les chiens.

[attention, texte long, mais j'encourage tout le monde à le lire, parce qu'après, quand je ferai parler la poudre, il faudra pas venir se plaindre en disant qu'on n'a pas été averti]

Réception d'une chaîne de l'amitié

"Oui, je veux être un bisou / oh j'en veux plein dans le cou, un nounours / oh doux comme de la mousse, un bisounours." - les Bisounours

C'est étrange, mais c'est souvent ce genre de mails qu'on reçoit en premier d'un internaute fraîchement connecté. Sous forme de petite animation powerpoint innocente, ou de questionnaire ingénu, on reçoit des bisous ennamourés d'un nounours aux yeux cajôleurs. Mais bien sûr, pour être complètement certain que n'importe qui soit susceptible de recevoir et de transmettre le bidule en question, il faut évidemment conclure par un "renvoyez cet email à 12 personnes de votre connaissance, et le bonheur s'abattra sur vous comme une pluie de bombes au napalm" ou encore "faites un voeu en renvoyant ce mail et il sera exaucé", etc.
Bref, un ramassis de conneries boursouflées de superstitions à deux balles. On veut nous faire croire que les Français sont des cartésiens, moi, je me marre. Toujours prêts à jouer au loto le Vendredi 13 ou toucher du bois au moment des exams' du petit dernier. Tu parles. Le pire, c'est que ça marche et que ta boîte aux lettres se retrouve encombrée du même mail répété à quatre exemplaires.

Réception d'une chaîne dite du "mon dieu sauvez mon fils paraplégique atteint du cancer du doigt de pied et dont le groupe sanguin est introuvable, même sur Vénus"

"Le chemin vers l'enfer est pavé de bonnes intentions" - anonyme.

C'est celles que j'aborrhe le plus. Parce qu'elles sont malheureusement relayées par des gens croyant bien faire, et que je suis souvent partagé entre la clémence pour l'expéditeur et la volonté de tuer à petit feu les auteurs du mail de départ.
C'est proprement dégueulasse[1].
Déjà, oser écrire un mail décrivant la souffrance d'une personne atteinte d'un maladie, c'est bizarre. Mais répandre ce mail en réclamant de l'argent ou autre, c'est totalement immonde. Y'a pas de torture assez douloureuse pour faire payer les enfoirés qui composent ces hoaxes. Quel esprit malade peut vouloir faire du fric en jouant sur la corde sensible et la crédulité des gens ?

Les chaînes "si tu ne fais pas suivre cette chaîne"

"On ne peut rien faire contre une croyance" - hfosaf

C'est de loin le contingent le plus important des chaînes par mail. Et
c'est également le type de chaîne le plus facile à démonter. Y'a même
pas besoin d'Hoaxbuster pour démontrer sans
l'ombre d'un doute que cette chaîne ne peut pas être vraie.
Allez :
Imaginons que cette chaîne ait été démarrée avec le simple message
*"ceci est une chaîne de la chance, faites passer ou bien il se passera
quelque chose de mal."* La personne à l'origine de cette chaîne l'envoie
à dix personnes, qui la transmettent à dix personnes, et ainsi de
suite.
Question aux crédules : comment se peut-il que cette chaîne me tombe
dessus avec la mention *"en 2002, un habitant de Sri Lanka n'a pas
renvoyé cette chaîne et a été écrabouillé par son éléphant"*, ou encore
"en janvier 2001, une citoyenne australienne a renvoyé cette chaîne et elle a gagné un voyage à New York pour toute sa famille dans la semaine qui a suivi" ?
Autrement dit : comment la chaîne sait-elle ce qui arrive aux gens qui l'ont reçu et éventuellement renvoyé ? Il est évidemment IMPOSSIBLE que le texte renvoyé puisse garder la trace de ce qui c'est passé APRES le renvoi !!! Ou alors seulement en physique quantique, mais c'est peu probable que le mail puisse entrer dans les critères du paradoxe Einstein Rosen Podolsky.
Une fois le mail envoyé, il ne peut pas rendre compte de ce qui s'est passé.
Bref, c'est de la connerie du plus mauvais goût. Quand on sait que ces chaînes avaient déjà commencé du temps du courrier "classique", il est logique que les mêmes réflexes de moutons de Panurge réapparaissent sur les tuyaux du mail.

Comment je réagis - la manière douce

J'aime bien essayer de faire comprendre aux gens. L'informatique est un outil de travail, pour moi ; je suis confronté tous les jours aux malfaisants qui règnent sur le web, les trolls, le FUD, les virus, les vers, le phishing, les pirates, le spam, etc.
Je sais que l'Internet est une grande jungle. Evidemment, avec le temps, on fabrique une petite antenne parabolonoïaque qui détecte rapidement les menaces en tous genres.
Mais je sais aussi que tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir connu l'internet "tôt" (première connexion au WWW en 1994) ; ni d'avoir suivi son évolution [pouf pouf] sa régression vers les bassesses les plus abjectes exploitant la crédulité des internautes lambda.
Alors, je fais preuve de patience. De compréhension. De tendresse (pour les filles seulement).
Quand un gros canular velu tombe dans ma boîte mail, que je constate, l'oeil désabusé, que ce mail a été transmis au 634 personnes présentes dans le carnet d'adresses de l'expéditeur[2], que je me dis qu'on a encore bouffé une partie de la bande passante de l'Univers pour des imbécilités même pas drôles, je prends une grande inspiration et je fonce sur HoaxBuster.
Bookmarke ce site, trois fois, à plusieurs endroits, note-le sur ton bureau, grave un CD, mais démerde-toi pour que tu n'aies jamais à passer à côté.
Ce site est une vraie mine d'or. On y retrouve toutes les chaînes que tu as pu m'envoyer, et même toutes celles que tu n'as pas encore trouvé le temps de m'envoyer. En haut, à droite, il y a même une case "recherche" dans laquelle tu peux copier-coller tout ou partie du message. En général, quelques mots-clés suffisent pour retrouver le mail que tu m'as gentiment transmis. Oh ! Quelle surprise !!! Le voilà, presque trait pour trait ! Parfois, l'ordre des paragraphes change, mais généralement, c'en est la copie crachée.
Je peux te le dire. Je n'ai jamais reçu de chaîne qui n'ait pas été marquée "Hoax" dans hoaxbuster.
Ja-mais.

Alors, j'utilise mon clavier ou ma souris pour copier-coller l'adresse de l'article correspondant à cet hoax ou sa variante, et je compose une réponse qui ressemble à ça:

Cher truc,
Je viens de recevoir ton mail qui est une chaîne. Il se trouve qu'en cherchant [ce critère ci et ce critère-là] sur le site Hoaxbuster, on découvre que ce mail est un faux, un canular, bref, un hoax :
[adresse de l'article]
De manière générale, les hoaxes exploitent la crédulité et la "générosité" des internautes pour faire circuler d'énormes conneries dont tu es la victime, et ma boîte mail par la même occasion. Souvent, elles exploitent également la superstition. Et si tu me connais un peu, tu sais que j'ai horreur de ces choses-là. Ce qui me désespère au plus haut point, c'est que tu sois tombé dans le panneau et que tu aies crû bon de m'adresser ce mail, simplement parce que tu y vois marqué "renvoyez ce mail". Ce n'est absolument pas pour te vexer, mais laisse-moi te dire que ce genre de comportement est digne, au mieux d'un mouton, au pire d'un robot, qu'on aurait programmé pour faire tout ce qu'on lui dit, sans réfléchir, sans faire fonctionner ce qui devrait théoriquement te servir de cerveau.
J'espère que tu auras retenu la leçon, et que dorénavant, avant de faire circuler un mail, tu auras pris soin de vérifier si c'est un canular, ce qui est malheureusement presque systématiquement le cas.

Bref, un tout petit effort de la part de chacun est nécessaire pour faire cesser cette épidémie. C'est comme se laver les mains après avoir été pisser, ça évite moult maladies. C'est du respect, par rapport à l'autre et sa boîte mail.

Je reviens un tout petit peu aux causes premières de ce (long) post. Un mail, transmis par une internaute (dont je suis presque sûr que je lui ai déjà parlé des hoaxes), qui le tenait d'un mec pour qui je suis sûr et certain d'avoir fait la leçon, et par deux fois. La chaîne était un hoax datant de 2002 - hem.
Le fait qu'il ne m'ait pas adressé le mail directement est un peu vexant. Il n'a peut-être pas voulu m'envoyer l'hoax, pour éviter que je me fâche. Mais s'il l'a envoyé quand même à son carnet d'adresses sans vérifier signifie que ma leçon n'a absolument pas porté ses fruits.
[soupirs]
Ma réaction a été plutôt violente, ce coup-ci. Mail à tous les destinataires + le fameux expéditeur en expliquant plus succintement à quel point ces chaînes sont une plaie de l'internet. En termes... choisis. Mais je ne vois absolument pas pourquoi je prendrais des gants avec quelqu'un dont le métier est lié à l'informatique (oui, en plus) et qui transmet ces saloperies sans les vérifier, malgré le fait que je lui ai fait toucher du doigt par deux fois qu'il était vecteur de ces Infections Electroniquement Transmissibles.
Aucun effort de sa part ? Aucun du mien.

[Ajout - 2005-02-11@00:30] : J'oubliais... Il arrive que certains mails du genre chaîne soient authentiques. Sisisi, j'te jure. J'en ai jamais reçu, mais je me souviens que pour la disparition d'une petite fille, on avait fait circuler son signalement et une photo via le mail.
Auquel cas, une fois l'information vérifiée, il est de bon ton de relayer le mail tout en indiquant clairement le lien vers l'article d'Hoaxbuster qui en parle, afin d'en valider l'authenticité. Ou si tu as une source d'info fiable du même genre.
Ce sera à cette seule condition que je n'imploserai pas ta tronche à grands coups de Jambon de Bayonne si je reçois une chaîne dans la moindre de mes boîtes mail.

Citation de fin

Le meilleur filtre anti-hoax, c'est le cerveau.


[1] oxymore.
[2] notons que j'en fais partie. Ca me rassure presque de savoir que je suis dans le carnet d'adresses de quelqu'un.