IE7 pour l'été prochain ?

Mar 15 février 2005

[via Tristan Nitot]
Apparemment, Microsoft s'est réveillé de sa torpeur et annonce la prochaine sortie d'une version 7 de leur Internet Explorer.
Tristan dit :

C'est énorme, et c'est une excellente nouvelle...

Ca peut paraître paradoxal, de la part du président de Mozilla Europe, mais en fait, non.
Pourquoi ?

Emulation

Parce que la concurrence, ça peut devenir une saine émulation. Parce qu'après avoir filé une grande claque à IE en grignotant ses parts de marché, le développement d'IE7 va peut-être remettre un coup de pied au cul de l'équipe de développement de Mozilla.

Alternative

Parce que la liberté, c'est le choix. Et les utilisateurs ne veulent pas la mort d'IE ; il y a de la place pour tout le monde. D'autant que Mozilla ne gagne pas un rond avec son navigateur.

Standards

Ce que les webmasters réclament à corps et à cris depuis des lustres, c'est un navigateur Made in Bilou qui respecte les standards. Et j'espère vraiment que ces abrutis de Microsoft vont enfin faire ce que le W3C recommande (en vain ?). Ma claque de voir les différences de rendu entre Gecko et IE. Ma claque de devoir hacker mes feuilles de style et mon HTML pour les beaux yeux d'un navigateur qui ne respecte pas les règles édictées par un organisme dont il est lui-même membre.
[Petit oubli : et l'intégration du PNG, avec transparence, merci bien.]

Sécurité

Il est temps que les utilisateurs de Windows ne voient pas leur PC gangréné par spywares, troyens, virus et menacés par les phisheurs ou spoofers en tous genres.

Après tout, peut-être que Bill Gates répond au "Bring it On!" de Ben Goodger. ("Bring it On" peut être traduit par : "on vous attend").

[Mise à jour - 2005-02-15@20:49] : d'ailleurs la réaction de Ben Goodger ne s'est pas faite attendre.

You decide.
Game on.

La vache. En voilà un qui a le sens de la formule, ou je ne m'y connais pas.