Backports, à modifier sur ton Ubuntu

Lun 07 mars 2005

Comme To@ne s'est mis à Linux (et qu'il nous gratifie d'un retour d'expérience des plus intéressants), j'ai dû fouiller un peu pour trouver la manip qui lui permettrait d'avoir Firefox 1.0 en version FR.
Du coup, j'ai zieuté le projet backports d'Ubuntu.
Aparté pour ceux qui connaissent avant que j'explique plus avant ce que sont les backports : SI TU UTILISES LES BACKPORTS D'UBUNTU, PRECIPITE-TOI SUR CETTE PAGE AVANT LE 1 AVRIL.

Voilà la parenthèse pour "ceusses qui connaissent déjà" est fermée.
Au commencement était Warty. Mouais, bon, un peu ressucé, mais bon. Warty Warthog est la première version officielle d'Ubuntu, et elle est sortie en octobre 2004. Au programme, par exemple : Firefox version 0.9.3.
Les versions des logiciels évoluent parfois plus vite que la musique, et sous peu, on a eu droit à Firefox 1.0.
Chez Canonical, on travaille d'arrache-pied à la prochaine version d'Ubuntu, surnommée Hoary Hedgehog. Conformément au plan de travail établi par le boss, elle devrait sortir courant avril 2005. Et bien sûr, Hoary inclut des évolutions tant au niveau de l'installation que des fonctionnalités ou des applications présentes qui ne sont pas répercutées sur Warty. Mais nous vivons dans un monde rempli d'impatients et rapidement, certains geeks de la communauté ont demandé à ce qu'on puisse mettre à jour des programmes prévus pour Hoary dans Warty. Voilà pourquoi le projet Ubuntu Backports a vu le jour. Il permet de disposer de dépôts incluant les dernières versions des logiciels d'utilisation courante (Firefox, Thunderbird, Gaim,...).

Voilà voilà... Euh, ah oui ! En regardant la page hébergée par Sourceforge, j'ai vu qu'on me redirigeait vers l'adresse page définitive des backports. Ca signifie que les dépôts dont l'adresse était http://ubuntu-bp.sourceforge.net/ et consors ne seront plus valides d'ici la fin du mois.
Il faut donc remplacer la vieille adresse par :
http://backports.ubuntuforums.org/backports

La méthode de remplacement, c'est comme tu veux. Soit tu édites sont fichier /etc/apt/sources.list à la main, soit tu passes par Synaptic pour modifier l'adresse des dépôts.
Attention !!!! Comme mentionné sur la page, ce projet n'est pas une initiative de Canonical, et ils n'assureront pas de soutien technique en cas de problème. Ces backports sont souvent testés, mais pas autant que les packages qui rentrent dans les versions stables en provenance d'Ubuntu "officiel". A utiliser avec toute la prudence qui convient, donc.