Les Aliens jouent-ils aux échecs ?

Lun 21 mars 2005

[via Slashdot]
La question de la vie intelligente au-delà du système solaire titille les terriens depuis très longtemps. Un article passionnant de John Nunn jette de nouvelles lumières sur la communication intersidérale.

S'il est évident que la distance rallonge considérablement la durée des appels, et par la même leur complexité :

  • Salut, ça va ?
    [50 ans passent]
  • Ouais, et toi ?
    [50 ans passent]
  • Ouais, c'est cool. Tu fais quoi aujourd'hui ?
    [50 ans passent]
  • J'sais pas. T'as une idée ?
    ...

... on est en droit de réfléchir sérieusement à ce qu'on devrait adresser aux petits hommes verts (qui ne sont certainement ni des hommes, ni verts).

John Nunn propose (en guise de clin d'oeil) d'envoyer Fritz, un programme d'échecs Allemand. Ca peut paraître con, de prime abord, mais ça ne l'est pas tout à fait.
Depuis quelques décennies, nous nous ingénions à adresser des images sous formes de signaux, dans des matrices, de gauche à droite et de haut en bas ; comme si on balançait des bitmaps par mail. Quelles garanties avons-nous que les ET sachent le comprendre ? Et s'ils pensaient sous forme de vecteurs, au lieu de points ? Et comment comprendraient-ils que nous leur envoyons une matrice en 2D ? Nous n'avons aucune garantie d'être compris, par ailleurs, même si les Aliens arrivent à décoder le message dans le bon sens.

Envoyer un programme informatique n'est peut-être pas une si mauvaise idée que ça. Et un programme d'échec, ça n'est que de la logique pure, une représentation de concepts mathématiques, de graphes, dont les démonstrations ne sont pas fondées sur la culture du peuple qui les trouve, mais sur une forme de vérité scientifique.

Et si au lieu d'envoyer un message, on envoyait un messager ?
John Nunn imagine l'envoi d'une Intelligence Artificielle. Si on n'arrivait à symboliser la logique d'une machine, genre micro-ordinateur primitif, et le code source correspondant à une intelligence artificielle, on aurait une sorte de "messager" plutôt qu'un simple message. Ce messager pourrait apprendre la langue des Aliens, en leur demandant un équivalent à un jeu de termes simples, représentant des concepts universels. C'est ce messager qui pourrait dialoguer avec les Extraterrestres, avant de nous renvoyer le résultat de ses recherches.

Un autre avantage les signaux radios voyagent à la vitesse de la lumière, c'est pas comme Pioneer ou Voyager qui ont mis deux décennies à franchir les limites du système solaire. En vingt ans, le signal envoyé aura été 15000 fois plus loin.

[Mise à jour - 2005-03-21@17:11] : Un commentaire sur Slashdot qui m'a fait pleurer de rire :

Ha ! je suis sûr qu'eux n'ont plus ne reconnaissent pas le PNG