Poissons d'Avril, un petit résumé

Sam 02 avril 2005

Ca m'a quand même sidéré de voir combien d'entre mes lecteurs/trices ont pu se faire avoir par mon poisson perso d'hier.

J'en avais justement discuté le jour même sur le canal #lugradio de freenode, avec bluelightning, qui me disait à peu près : "j'suis quand même sidéré de voir combien de gens peuvent se faire prendre aux poissons d'avril. Enfin... C'est pas comme si ça arrivait une fois par an, quand même".
C'était fendard d'avoir cette discussion avec lui, parce que chez lui, en Nouvelle-Zélande, ils en étaient presque au 2 avril, et il se vantait de n'avoir été pris à aucun... J'ai failli l'avoir, en lui faisant : "donc tu seras pas surpris si je te dis que je me trouve juste derrière toi : BOUH !". Il m'a quand même avoué qu'il avait failli se retourner, juste par réflexe. Arf.

Sinon, du côté de l'internet global qu'on a, ce fut une bonne cuvée, avec des hauts et des bas. Les anglophones pourront consulter le résumé de Xalior (sur son blog minddump).
Thinkgeek a fait très fort cette année, avec notamment l'appareil à fondue USB, muni de sa lueur bleutée dont raffolent les sysadmins.
On a trouvé de l'eau sur mars. C'est nul, je sais. Mais c'est l'un des plus drôles depuis plusieurs années du côté de la NASA.
Cette année, Google a été au centre de plusieurs blagues, avec Google Gulp, une boisson avec de l'Auto-Drink™ dedans, qui te donne plus d'intelligence, Google Ride Finder, qui te permet de trouver où sont les taxis disponibles sur une carte, Le satellite Google supposé réaliser une photo en 3D de la planète, ou encore (moins drôle), l'annonce d'une fusion YahooGoogle, dans un site appelé YaGoohoo!gle.
Bref.
Sur Slashdot, CmdrTaco (un des fondateurs de /.) a enfin réussi à adresser un article sans faute de grammaire.
D'autres poissons plus ou moins frais par ici, y'a aussi del.icio.us qui peut aider à en trouver d'autres.

Le meilleur du meilleur reste à mon avis la parodie de BoingBoing appelée BoringBoring. Tous les détails y sont : les pubs sur le côté, les articles, il faut fouiller jusqu'au moindre recoin et on y déniche des pures merveilles.
Parodie tellement réussie que Cory Doctorow aurait menacé d'utiliser le DMCA contre ses auteurs, pour faire fermer le site. Pour ceux qui comprendraient pas la blague, le Digitial Millenium Copyright Act est une des lois les plus restrictives sur la propriété intellectuelle, loi contre laquelle Cory et l'EFF se battent depuis la première investiture Bush. On aura également vu Gakker, une autre parodie de BoingBoing, plutôt bien fichue.

On aura également vu la très jolie inversion de Planet Gnome et Planet KDE. Marrant. Dans la série "Les GNOMistes ont de l'humour", si tu avais la bonne idée (sous Ubuntu) de faire un dist-upgrade du paquet ubuntu-artwork le premier avril, et que tu redémarrais, tu avais la joie de voir ton écran de login très légèrement modifié. Pour info, Mark Shuttleworth, c'est le brun en bas à droite. Quelle bande de tarés, ces Sudaf'.