Ubuntu sur un portable HP

Lun 25 avril 2005

[via Biologeek]
La société HP a annoncé qu'il vendraient des PC portables sans qu'ils soient obligatoirement équipés de Windows. Par défaut, ils auraient FreeDOS (la vache je sais pas ce qu'on peut faire avec FreeDOS), mais HP fournirait des CD d'Ubuntu, par exemple. En tous cas, si tu veux Windows ou autre chose, rien ne t'oblige à rien, c'est déjà ça.
La vente forcée est un des combats menés par les partisans des logiciels libres en France et ailleurs. Le problème, pour les gens qui veulent acheter un PC et y installer un Linux dessus, c'est que Windows est fourni avec, et le prix de la licence est inclus dans le prix du micro. Et les magasins ont pour consigne de ne pas rembourser cette licence, même si le PC est formaté immédiatement après branchement. "ah ben non, c'est compris dans le prix".
Pendant un temps, Dell fournissait des PC "marque blanche", sur lesquels on pouvait installer ce qu'on voulait. Maintenant, c'est fini, pour autant que je sache, et sur toutes leurs pubs, on voit "lave plus blanc avec Windows XP".

Si tu veux un PC, je pense que tu dois avoir le choix de ton système d'exploitation. Si tu veux Windows, garde-le. Mais si je dois m'équiper bientôt, ça me ferait vraiment chier de devoir payer une licence Windows pour installer un Pingouin dessus.