MSN Search favorise IIS

Mar 26 avril 2005

[via Slashdot]
Bon, alors, j'vais résumer un peu... Pour confirmer tout d'abord que IIS, c'est pas la Station Spatiale Internationale (ça, c'est ISS), mais c'est un serveur web.

Un serveur Web, c'est le programme qui permet par exemple de voir ce site. On lui dit : "t'es là ?". Il répond "bah ouais !". Après, on lui dit : "Donne moi-cette page !". Il répond : "Ok, tiens, la voila". Après, tu dis : "Oh, mais... je regarde le code source de la page, il me faut des images... Tu peux me les envoyer, et avec la feuille de style, c'te plaît ?". Et ainsi de suite...

Pour résumer TRES GROSSIEREMENT, il existe deux programmes qui font office de serveur web sur la toile : Apache et IIS. Apache, c'est un projet open-source, et IIS, c'est le programme made in bilou. Pour l'anecdote et de manière à peine partisane, IIS, ça se casse la gueule tout seul, rien qu'en éternuant à côté de la machine, c'est plein de trous de sécurité, et les perfs, j'te raconte pas...
Bref. Apache est *LE* serveur HTTP, puisqu'il équipe la majorité des serveurs web du monde (70% de parts de marché environ).
Té ! un domaine où Microsoft n'est pas leader[1]...

Bon, maintenant, MSN Search. C'est le moteur de recherche à Bilou, celui qu'on te met à l'installation de ton ordi par défaut, sur ta page d'accueil d'Internet Explorer. Il paraît qu'il y a des gens qui l'utilisent... sisi...
Moi, malgré ma défiance envers eux ces derniers temps sur son gargantuïsme annoncé, je passe exclusivement par Google. Mais bon... Chacun fait ce qu'il veut.
On peut se demander comment Google calcule son fameux PageRank si cher aux enculés de comment-spammeurs, mais au moins, la recette miracle n'a pas l'air de tomber dans la mauvaise foi commerciale.

Pour le coup, MSN Search, selon une étude menée par Ivor Hewitt donnerait la priorité non pas aux sites représentant le plus d'intérêt, mais ceux qui seraient hébergés sur un serveur IIS.
Lamentable.


Note :
[1] Ce qui tord le cou à une idée reçue, au passage. Apache est leader, et pourtant mieux sécurisé que IIS. Je me souviens qu'on m'avait soutenu que quand Linux deviendrait plus répandu, on verrait apparaître des failles de sécurité, des vers, des virus pour Linux. Pour le coup, la solution LAMP a été choisie majoritairement parce qu'elle est plus stable que son homologue propriétaire.