LRL - Jour 2

Mer 29 juin 2005

Attention ! Post très long, et éventuellement révisé.
Dernière version : 2005-06-29 / 07:58

Jour 2 - Barons Court Hotel

Le truc énervant avec mon horloge interne, c'est qu'apparemment, elle fait le contraire de ce que je voudrais.

Sachant que le petit déjeuner était programmé entre 9h et 9h30, j'avais réglé la sonnerie de ma montre pour 9h, heure française, donc 8h, heure locale. Et ben je me suis réveillé à 8h... Heure Française. Et pour une fois, alors que d'habitude, dans de telles conditions, j'arrive parfaitement à me rendormir, ben... impossible. Peut-être que c'est à cause du manque total de volets aux fenêtres, laissant la lumière du jour traverser, en tous cas, j'étais prêt bien avant l'heure du breakfast.

Tout le monde semble plutôt en forme... Sauf MrBen, qui paraît plutôt plus pâle que d'habitude. Le serveur passe commande, Aquarion et pickle commandent leur "full english" ou quelque chose dans le genre. Moi, c'est simple : Café, toasts, confiture. Le mec fait : "Are you sure?". Oh que oui, je suis sûr... Pas de viande le matin. Nan mais... Les autres engloutissent leur bacon, oeufs, saucisses et haricots (eeeeerrrrrkkk) tandis que je badigeonne mes toasts de confiture.

En fait, pour un peu, ce serait moi qui irait gerber en lieu et place de MrBen. Le pauvre. Il n'a rien pu avaler d'autre chose que de l'eau.

Encore une fois, Xalior et sa copine proposent de m'emmener jusqu'au stade Molineux, là où le LugRadio Live doit se passer...

Jour 2 - Terrace Bar

L'événement sera sûrement décrit en long, en large et en travers, les photos vont pleuvoir, les posts sur les blogs aussi, moi, je vais me contenter de peu : C'était absolument génial.

Outre ceux que j'avais déjà vu précédemment, j'ai rencontré, Omahn, Davee, Ken Fallon, Snecklifter, et beaucoup d'autres que j'ai hélas oublié. Mais j'ai pu surtout serrer la main de Simon Willison, auteur d'une remarquable conférence rapide sur Greasemonkey, grâce à qui j'ai pu écouter pour la première fois LugRadio et donc m'ouvrir les portes de Linux et des Logiciels Libres.

Tiens ! le matin, aussi, j'étais en train de discuter avec un petit
Gallois (euh... Dominic, non ?) qui était à la soirée de la veille et
j'ai soudain entendu une voix familière, peuplée de roulements de "R",
de chuintements et de triphtongues alambiquées... Je m'exclame :
"Sparkes!". Wha ! Il est là, étonnamment immense (j'étais persuadé qu'il
ferait ma taille, il me dépasse d'une bonne tête et demie). Il me semble
qu'il me reconnaît, il est en train de discuter avec deux types que
j'ignore totalement, nous nous "secouons les mains" avec une grande
émotion. Sans aucun doute un des types les plus éminemment sympathiques
au monde, on dirait qu'il est tout ému... Il souffle : "C'est
incroyable, j'arrive pas à le croire, tous ces gens, combien ils peuvent
être ? Tu vois combien ils sont nombreux..." Et puis, toujours son
humour particulier : "J'habite à deux pas d'ici, et tu me crois ou pas,
mais j'suis venu en voiture !"... Pour ensuite replongé dans ses pensées
"J'avais dit au début de l'année que je pensais qu'il y aurait un LugRadio Live, et en même temps que mes prédictions étaient fausses... Mais là... Le monde qu'il y a !".
J'adore Sparkes. Son côté détaché et toujours sur le mode pragmatico / clin-d'oeil-istique (faudra un jour que j'arrive à définir ce mode, mais je trouve rien de mieux) me manque. Il me lance un : "tu me présentes aux autres ?" (rhôôôô... il est timide, en plus). Et je le présente à toute la bande (du moins celle dont je connais les prénoms) : Xalior, Neuro, Davee, Pickle, MrBen (qui a vomi son petit-déjeuner entre-temps), Ridell, Ohman, Russ et Jen, Ken, etc... Tout le monde le salue, lui sourit, personne ne l'a oublié... Le "Pete Best de LugRadio".

Il faut bien le dire : la tête d'affiche du LRL2005 c'est Mark Shuttleworth. Il débarque alors que je suis près de l'entrée. Il ressemble à sa photo, rien à dire de plus. On sent que tout le monde attent ça avec impatience. Il prend la parole pile à l'heure, lance un diaporama sur OpenOffice (ah ! tiens ! son OS, c'est Ubuntu, quelle surprise...). Je peux le dire, c'est un putain d'orateur ! Il a mêlé avec une grande aisance son expérience spatiale (entraînement, images de l'espace, humour russe) avec les logiciels libres et Linux. Pour lui, il apparaît clairement que le centre d'intérêt de l'économie à venir réside dans les systèmes de communication par mail / de révision de code et de partage de ressources (partage au sens aussi où on peut contribuer - dans le genre Wiki). Un des outils qui lui apparaît comme capital est SubEthaEdit, dont j'ai déjà vu la démo il y a quelques mois, qui consiste en une sorte de Notepad collaboratif. Tout le monde participe au document en direct-live, et chacun voit les modifications / ajouts de tout le monde. La démo est impressionnante, mais le logiciel est (a) propriétaire - (b) uniquement porté pour Mac OS. Et il lance : "mais je suis prêt à soutenir une initiative libre de développement d'un outil similaire". Codeurs, à vos éditeurs de texte !

Une petite bouffe achetée dans le supermarché non loin, un café géant au bar (qui n'a pas désempli de la journée), et malheureusement un léger mal de crâne ose faire son apparition. Il faut dire que la chaleur est étouffante, l'affluence combinée à un certain manque de coopération de la climatisation n'arrangent rien. S'il faut bon dehors, on crève dedans. Je me suis même enquillé une pinte de coca (oui, là bas, on boit le coca en pintes, étrange, non ?).

L'autre point d'orgue viendra en fin d'après-midi, entre quatre et cinq, avec l'enregistrement en direct-live et en public d'un bout de LugRadio Live. L'ambiance est électrique, tout le monde se presse pour les voir (moi, malin, j'ai pris d'assaut le premier rang, histoire d'avoir de bonnes tophes).
C'est assez marrant de les voir s'invectiver, râler, se jeter des trucs à la gueule tout en se marrant franchement, et en se jetant des clins d'oeil. J'ai même vu Ade donner une tape à Matt après lui avoir balancé une grosse connerie en lui coupant la parole.
L'image qui restera de ce moment est celle de Matt, imitiant Theo de Raadt. En fait, ça lui arrive assez souvent de prendre cette voix de vieux troll des cavernes, quand il veut imiter un barbu / sorcier des logiciels libres, genre "Gollum" qui joue avec sa preciousssssss BSD ou Sssssslackware. Quand il prend cette voix , Matt plisse les yeux, monte ses poings près de son visage et fait une grimace irrésistible... Arf, j'avais des petites larmes au coin des yeux tellement je rigolais.
Le public participe largement, notamment dans la première partie (un jeu de questions / réponses). Au moment où Jen (qui se trouve juste à côté de moi) pose LA bonne question - "mais comment ça a commencé, ça ?" - Sparkes est invité à prendre la parole (on entend même davee faire un "Bring back Sparkes!" retentissant) ; et neuro a dû expliquer l'aventure des clés à Barons Court, etc.

Bon.
Les types de LugRadio avaient lancé des petites "compétitions", pour distribuer des machins / choses (à la base, des abonnements à Make:Magazine et des bons d'achats pour des livres d'Oreilly. Je te laisse la suprise du "pre-lugradio-live most gross rumor", ça vaut son pesant de cacaouhètes. Y'avait aussi celui du plus long voyage, que je n'ai pas gagné, y'avait un Wallabie, on peut pas lutter avec les antipodiens.
Et ils ont ensuite voulu nommer deux personnes comme les "meilleurs fans" de LugRadio. Et le numéro 2... Beh-euh... Ben c'est moi, en fait. Ces enfoirés ont vachement joué le suspense, ils m'ont pas regardé, ils faisaient des ronds-de-jambe en disant "ouais, mais si on vous donne un indice, vous allez trouver de suite qui c'est".... Et puis Jono a lâché le morcif : "Basically... He's French, what else can I say?". Ah les enfoirés !

Les amis les geeks, maintenant, il va falloir rester assis et bien sages, ok ?
Alors, qu'est-ce que j'ai gagné ? D'abord, un abonnement d'un an à Make:Magazine. C'est déjà super-cool. Mais aussi... et surtout, une invitation à Eurooscon, une conférence européenne sur les logiciels Open Source, organisée par O'Reilly, qui va se dérouler à Amsterdam en octobre prochain. Je ne suis *jamais* allé en Hollande, et je t'avoue que j'ai pas encore bien réalisé le truc. Moi, le petit "AZERTY guy" de LugRadio, j'ai une invit' pour une conférence européenne... Et qu'est-ce que j'ai fait pour ça ? j'ai juste posé le pied dans un avion, rien de plus. Bordel.
Le fan numéro un, c'est MrBen, qui a continuellement dépensé son énergie pour l'événement, et fait partie des piliers de la communauté qui est née autour de LugRadio. Il a gagné un bon d'achat de 100 GBP en livres d'Oreilly. Waouw. Et tu sais quoi ? Ce malade mental fait partie de la coalition pour le LRL 2006 ait lieu à Glasgow. J'aimerai vraiment que ce soit le cas, franchement. Et Neuro a déjà lancé le wiki pour LRL 2006. Ces types sont absolument incroyables !

Si on compte bien, l'année 2005-2006, ça va être mouvementé : Octobre - Amsterdam / Avril-Mai - Barcelone (Guadec) / Juin - Glasgow (sous réserve). Hé bé...

Jour 2 - Barons Court

Retour à l'hôtel, où petit à petit, on se retrouve à une bonne dizaine de geeks, PC portable sur les genoux, connectés via la liaison wifi qui est tombée en marche dans l'intervalle. Grâce à l'ingéniosité de MrBen (encore lui !), j'ai trouvé un câble qui me permet de recharger mon portable et donc de relever ma boîte mail (ooooh ! du spam !), et de vider peu à peu mon aggrégateur RSS des 500 items qui attendent patiemment le tri.

Nous attendons patiemment l'heure du départ pour le restaurant indien The Standard, la source d'un mythe : la célèbre "Funky Pie", transformée en "Spunky Pie" pendant la saison 1.

Jour 2 - The Standard

Je n'ai jamais mangé Indien avant aujourd'hui, je me demande comment mon estomac va supporter ça. A ma table, je retrouve Xalior et sa copine Lejt (qui m'ont encore transporté, merci à eux), Aquarion, puis nous sommes rejoints par Jen et Snecklifter. Le restaurant permet qu'on apporte ses bouteilles, et j'ai pensé que c'était une bonne idée d'apporter le Loupiac du grand-père. Malheureusement, il n'y avait plus de place dans le frigo, aussi, il a fallu le boire "chambré", ce qui n'est pas la meilleure idée. Mais mes convives ont globalement apprécié. Y'a guère que Jono qui a presque craché sa gorgée. J'ai pas oublié de faire goûter à MrBen, il m'en a commandé une bouteille contre un pack d'Irn Bru.
Pour ceux qui connaîtraient pas, Irn Bru est une sorte de soft-drink, bourré de cafféine et de sucre, couleur rouille (le nom Irn Bru est une transformation de "Iron Brew" - littéralement "Brevage à la ferraille" - il en a la couleur, le goût, et contient une toute petite quantité de citrate d'ammonium ferrique), extrêmement populaire en Ecosse, et qui bat même Coca-Cola sur ce territoire. Les Scots du forum en avaient parlé il y a longtemps, et j'avais envie de goûter, pour voir. Je crois que MrBen avait l'air d'apprécier, lui aussi.

La bouffe Indienne, en fait, ça donne chaud. Ca brûle pas la langue, ou le palais. C'est jusque qu'après avoir mangé un plat heureusement modérément épicé, on a chaud dans tout le corps, comme si le chauffage s'était brusquement mis en route.

Retour à Barons Court "pas trop tard". On se retrouve dans le salon, jusqu'à une heure relativement avancée, à discutailler du programme, de la journée, des brevets logiciels... En buvant des bières. Mon mal de crâne ne s'est malheureusement pas dissipé. Demain, debout à 7h30, on doit partir à 8h15 pour le paintball. Ah la vache c'est pas encore aujourd'hui que je me ferai une vraie nuit.