Blog + Wiki + PHP = PhpBliki

Jeu 29 septembre 2005

Historiquement, un des tous premiers blogs que j'ai lu régulièrement était celui de Chris Langreiter. Je m'y intéressais parce que Chris est un pilier de la communauté REBOL, et que son blog offrait des liens vers de très nombreux articles de qualité. En plus, il citait toujours pile-poil comme il fallait, et je dois bien avouer que ma manière de bloguer lui doit beaucoup... Mais... allons au fait.

Ce blog n'était pas qu'un blog. C'était (sans le dire) un bliki. Bliki est la contraction de blog et de wiki. C'est un blog, dans le sens où les articles de sa page d'accueil sont rangés dans l'ordre chronologique, et qu'ils sont commentables. Mais c'est aussi un wiki, dans le sens où son système de mise en forme permet de faire des hypers-liens vers des articles de manière simple, qui seront stockés de la même manière que les articles du "jour après jour".
Le programme qui sous-tend le blog de Chris (et celui de son comparse Autrichien Andreas Bolka), c'est Vanilla. Il est entièrement écrit en REBOL.

Seulement, les hébergeurs qui permettent l'utilisation de REBOL ne sont pas légions. Et quand on cherche une application SIMPLE permettant de mettre en place un Blog + Wiki, c'est un peu difficile. On trouve des modules "blog" pour des gestionnaires de Wiki, et des modules "Wiki" pour des gestionnaires de blogs.
Ca ne m'allait pas.
Et comme ça commençait à me chatouiller... permets-moi de te présenter :

PHPBLIKI

PhpBliki est une application écrite en PHP, utilisant MySQL comme système de stockage en base de données permettant de gérer un Bliki. La toute première version de PhpBliki n'est certes pas complète, il manque des fonctionnalités majeures qui en feraient un Blog ET un Wiki (notamment la gestion des révisions), mais pour ma part, je la considère comme déjà fonctionnelle.
PhpBliki est un logiciel libre, distribué sous Licence BSD.
Je l'ai voulue simple, légère et facile à mettre en oeuvre.
* Télécharger PhpBliki 1.0
* Page d'accueil (en construction) de PhpBliki.
Les instructions d'installation se trouvent dans le fichier README.

Quelques avertissements (qu'on trouve déjà dans le fichier README, mais on n'est jamais assez prudent) :

  • PhpBliki ne gère pas encore les révisions. Toute modification est définitive ! Il n'y a pas la possibilité de récupérer ses anciennes versions.
  • PhpBliki n'est pas sécurisé. N'importe qui peut faire n'importe quoi sur les articles. Il faut donc éviter de mettre en ligne ce Bliki, les vandales sont si vite arrivés.
  • Le script d'installation EFFACE TOUT. ABSOLUMENT TOUT. Sitôt qu'il aura été lancé, la base aura été vidée de tout son contenu. Intégralement. Il convient donc de s'en servir avec parcimonie, voire de le déplacer vers un lieu sûr après usage, ou après avoir effectué une sauvegarde de sa base.

Je dois t'avouer que j'ai été étonné par la déconcertante rapidité avec laquelle j'ai développé cette application. Quelques fouilles dans la doc des expressions régulières, à peine quelques tests et j'avais déjà une version exploitable de mon moteur Wiki. Remarque, ça m'arrange un peu que ça m'ait pris si peu de temps, le temps me fuit quelque peu en ce moment...