La valse des messageries instantanées

Jeu 13 octobre 2005

Il y a quelques jours, Yahoo et Microsoft annonçaient qu'ils allaient plus ou moins fusionner leurs messageries instantanées, Yahoo!Messenger et MSN. Cette nouvelle a fait un peu de bruit, il faut dire que ces deux IM se taillent une belle part du gâteau[1].
Souviens-toi bien qu'il n'y a pas si longtemps que ça, Google lançait Google Talk, à l'assaut de la concurrence.

La réplique de Google ne s'est pas faite attendre. Ils viennent d'embaucher Sean Egan, le développeur principal de Gaim (client de messagerie instantanée multi-protocole / multi-plateforme).

La différence majeure entre Yahoo / MSN et GTalk, c'est que Yahoo et MSN utilisent un protocole fermé, propriétaire, tandis que GTalk est basé sur Jabber, protocole ouvert et libre. Et les logiciels libres adoooorent les formats ouverts. Ces formats facilitent la diversité (chacun peut développer l'application qu'il préfère pour l'utiliser) et l'interopérabilité (les applications peuvent communiquer entre elles sans se soucier du système d'exploitation).

Alors que les tenants du proprio se serrent les coudes, Google s'oriente de plus en plus vers la communauté du logiciel libre : le Summer of Code l'été dernier, APIs en pagaille pour leurs applications, embauche de Ben Goodger (Firefox), et maintenant Sean Egan.

C'est tout l'enjeu de cette bataille.


Notes :
[1] - Sur le marché des clients de messagerie, on compte aussi AIM, issu d'AOL, encore très répandue dans les pays anglo-saxons. Et n'oublions pas Skype, qui fait son petit chemin (mais Skype c'est proprio).