La parabole de la GPL3
Jeu 16 février 2006
[via
Lugradio/Forums]
Beacoup d'encrede bande passante a coulé suite aux
déclarations
de Linus Torvalds concernant la licence GPL, version 3.
En gros, c'est un bras de fer viril entre Richard Stallmann et Torvalds.
Le premier propose un brouillon de sa license version 3, dans laquelle
il propose des chose que Torvalds trouve stupides.
Une parabole vaut tous les grands flamewars... Celle qui suit était sur le forum de LR, je te la traduis, parce qu'elle présente bien les tenants et les aboutissants de cette réforme, du début de GNU, à la réforme en cours de la GPL, en passant par l'ingéniosité de Linus Torvalds.
Linus, RMS et un ramassis de geeks en ont assez : ils n'arrivent pas à rencontrer assez de filles. RMS a une idée. Organiser une fête, et décider qu'à cette fête, chacun doit prendre 3 personnes dans ses bras. De cette manière, les gens se sentiront bien accueillis et ça brisera la glace. En plus, c'est juste une simple "embrassade". Qui pourrait refuser un peu de tendresse ? Ils pensent tous que c'est une belle idée, et RMS et Linus décident d'organiser chacun leur fête durant le même week-end.
Y'a que deux péquins qui se pointent à la fête de RMS. Ils ne sont vêtus que de shorts boxers, ce qui rend la scène assez désagréable. Comme personne ne peut prendre 3 personnes dans ses bras, ils décident qu'ils n'ont donc pas à se faire l'accolade. Les deux invités se rhabilent, et ils décident de faire une LAN party en jouant à un jeu d'aventure en mode texte.
Par contre, à la fête de Linus, y'a foule, et tout le monde s'amuse. Après ça, ils passent le mot à leurs amis, et RMS finit par apprendre à quel point la fête de Linus était sympa. Il décide alors de participer à la prochaine.
La suivante est encore plus énorme. Tout le monde s'éclate, à part deux nanas dans un coin qui se chiffonnent pour savoir laquelle a le plus beau maquillage[1]. RMS débarque, encore une fois dans son short boxer. Il s'avance pour faire ses trois embrassades et ça ne se passe pas comme il veut. Il s'énerve et file des coups de pied dans les bouteilles de bière qui trônent sur une table basse, s'y met debout et s'adresse aux convives.
"Hé ! vous ne suivez pas les règles de la fête ! Ca devait être convivial et certaines ont été méchantes avec moi. Je voudrais faire de nouvelles règles à suivre pour que nous soyons tous copains. La première personne que j'ai approché m'a juste fait une tape amicale dans le dos. Quand on se donne l'accolade, il faut que les torses se touchent complètement. La deuxième, au lieu de m'embrasser, m'a attrapé par le col et m'a filé un coup de genou dans les couilles. Comment avoir envie de donner l'accolade à une personne si on a peur qu'elle vous fasse mal ? Nouvelle règle : pas de violence. La troisième m'a en effet embrassé, mais alors que je voulais être sympa, je lui ai demandé son numéro de téléphone. Elle a refusé. Je me suis senti mal acceuilli par ça, et j'ai vraiment envie d'instaurer une nouvelle règle : vous devrez donner votre numéro de téléphone à tout les gens qui viennent à la fête. Et il faut que ce soit un vrai numéro[2]"
Linus s'avance alors et dit : "Je suis désolé que tu aies été blessé, RMS, personne ne devrait être violent pendant une fête. Mais les deux autres règles sont assez bizarres... que veux-tu, en fait ?"
"Dans un monde parfait, les filles accoureraient chez moi, feraient tout ce que je voudrais, et nous serions tous heureux, parce que je ne veux que de belles choses." RMS se gratte l'entrejambe.
"Est-ce que ce n'est pas trop demander aux filles ? de manière irréaliste ? Elles ont leurs propres vies, et leurs rêves. Comment vas-tu les faire devenir comme toi avec tes règles ? Pourquoi ne lancerais-tu pas une meilleure fête ?"
Notes (elles sont de moi) :
1 - Mort de rire !!! leur noms, c'est Gloria Nome et Kate D. Esktop...
2 - Référence directe à un paragraphe de la GPL3, qui demande à ce qu'un
développeur de logiciel sous licence GPL donne sa clé GPG. Linus a
particulièrement pointé ce passage.