Télé2, accorder ses violons

Dim 25 juin 2006

Je suis toujours embêté quand quelqu'un me demande "à quel fournisseur d'accès je dois m'adresser pour une ligne ADSL ?". En fait, ma réponse est généralement : "Je ne connais aucun fournisseur d'accès qui n'ait pas eu de merdes avec au moins une personne."
Pour ma part, je suis abonné à TELE2 depuis fin 2003. Les seuls ennuis que j'ai eu étaient dûs au fait que le numéro d'abonné France Télécom que j'avais reçu avait été précédemment attribué à quelqu'un qui était déjà client de TELE2. Donc, au démarrage, trois semaines de délire avant de voir mon modem clignoter joyeusement. Depuis, aucun soucis d'aucune sorte, quelques coupures de plus d'une heure qui se comptent sur les doigts d'une main, un passage de 512kb à 8Mb complètement transparent (sans hausse de tarif, ça c'est de l'upgrade agréable)... bref, rien de bien grave.

Seulement, je viens de déménager, et là, je déchante quelque peu.

Premier Juin :

Je rends les clés de mon appartement de la rue des Tonneliers ; entre temps, demande a été faite à FT de faire basculer mon numéro d'abonné de l'adresse précédente à l'adresse suivante. Ca te coûte 25 EUR, mais au moins, ça facilite pas mal de choses.
J'appelle TELE2, et je demande

  • Bonjour, c'est pour un déménagement, je garde le même numéro, et je voudrais garder mon abonnement TELE2 ADSL. Ca se passe comment ?
  • Ben dès que vous avez la ligne FT qui est activée, vous nous appelez pour qu'on demande l'activation de la ligne, ça prend dix jours à partir de cette date-là environ.

Cool. L'activation de la ligne est programmée pour le 5 juin.

Six juin

Après avoir branché un pauv' téléphone sur la ligne, j'appelle TELE2 :

  • Bonjour, je fais-comme-on-m'a-dit et je vous pingue pour que vous activiez mon ADSL.
  • Pas de problème, on lance la commande, ça prendra environ dix jours à partir de cette date.

Cool. Dans dix jours, on sera installé dans nos murs, et mon zouli modem pourra chnater sa mélopée et les bits affluer dans mes tuyaux.
Note : J'insiste bien sur le fait qu'on m'a dit à deux reprises que le délai serait d'une dizaine de jours.

Dix-sept Juin

Mon modem reste toujours désespérément muet. Appel un peu inquiet :

  • Voilà, ça fait plus de dix jours et je n'ai toujours rien...
  • Ah ben on vous a dit dix jours ? C'est étonnant, parce qu'en fait, c'est plutôt quinze...
  • Première nouvelle. Bon, admettons... Petite question subsidiaire (tu notes que je suis un peu prévoyant) : est-ce que je vais garder mes identifiants, ou il faudra que je reparamètre mon modem ?
  • Aucun problème de ce côté-là, les paramètres restent les mêmes.

Cool. Une petite semaine d'attente, et normalement, mon modem m'indiquera à coup sûr que je suis de nouveau connecté.

Vingt-deux juin

Ah ben tiens, toujours rien...

  • Alors ?
  • Ah ben monsieur, je suis désolé pour vous, mais nous sommes en pleine migration informatique, donc je vous demanderai de rappeler demain et nous pourrons vous renseigner...

De moins en moins cool.

Vingt-trois juin

Ultime essai de branchement de modem, toujour muet.

  • Bon, alors, et maintenant ?
  • Bien en effet, on vous mal indiqué, la procédure devrait durer entre 10 et 30 jours.
  • Eh ben mairdalor !
  • En plus de ça, si ça se trouve, votre ligne est déjà activée, mais je ne peux pas le savoir, parce que nous sommes en migration informatique, et que je n'ai pas accès à tout le dossier. Et si ça se trouve, vos identifiants ont changé, et votre modem essaie de se connecter avec les mauvais identifiants, mais je ne peux pas le vérifier, toujours à cause de notre soucis informatique...

GRRRAAAAHHHHHHHOUUUUURGGHHHHH !
Ils ont un sérieux problème d'accordage de violons, là... Non seulement 10 == 15 == 30, mais en plus, les identifiants suivent les lois de la physique quantique en étant soit identiques, soit pas identiques, et cela, en simultané.
J'te promets que lundi, si je n'ai toujours pas de connexion, ils vont m'entendre... et au moins à deux titres :
a) pour m'avoir intoxiqué dès le départ sur la durée des délais,
b) pour me faire payer un mois d'abonnement alors que je suis sans connexion depuis au moins le 1° juin.