Scribes, l'éditeur qui veut être le remplaçant de Textmate

Mar 05 décembre 2006

Tu l'as sûrement déjà vu en action. Dans un screencast qui raconte comment créer un wiki en 15 minutes, ou un moteur de recherche mondial en à peine 8, par exemple.
Textmate est, de loin, l'éditeur de code préféré des utilisateurs de Mac OSX. Et c'est vrai que dans les vidéos dans lesquels on l'aperçoit, sa manière de fonctionner a l'air largement plus intéressante que les ouatemilles autres éditeurs que j'ai eu le plaisir d'essayer.

A la recherche d'une alternative

Le soucis, c'est que Textmate est propriétaire, payant, et uniquement disponible sur Mac OS. Pas génial quand on est fauché, libro-militant et sous Ubuntu.
Voici qu'arrive Scribes. Ce projet n'en est pour le moment qu'à une pré-version (0.3), mais de ce que j'ai pu tester, il promet énormément.
Si tu veux l'installer, il te faut d'abord savoir que le paquet disponible sur la page des téléchargements ne fonctionnera qu'avec Edgy. Une fois que tu auras téléchargé le fichier .deb, tu pourras l'intégrer en utilisant Gdebi ou, si les interfaces graphiques te font aussi peur qu'une apparition de Cthulhu, en tapant la ligne de commande suivante :
$ sudo dpkg -i /chemin/vers/le/fichier/scribes_0.3-0ubuntu2_i386.deb

Les anglophones pourront visualiser à loisir le screencast. Les autres pourront le visualiser, mais sans forcément tout comprendre.

Petits soucis

Le premier défaut qui choque, c'est la lenteur du démarrage. Je ne sais
pas à quoi ça peut être dû, mais ça rame pas mal avant d'arriver à ça
Scribes,
démarrage
Le soucis suivant, c'est un petit soucis de jeux de caractères dans le fichier de traduction en français. Je l'ai signalé sur le forum officiel et il semble que la seule solution pour le moment soit de modifier à la main le fichier ${prefix}/lib/python2.4/site-packages/SCRIBES/internationalization.py. la valeur de \$prefix étant liée à la méthode d'installation. Dans mon cas, le fichier se trouvait dans /usr/lib/python2.4/site-packages/SCRIBES.

Les points forts

Ça va pas être de la tarte, j'en ai des tas...

Intégration à GNOME : Rien à dire de plus, c'est vraiment du GTK craché.

Auto-complétion : C'est la fonction qui manque le plus à Bluefish, que j'utilise tous les jours. Tu tapes "def", puis sur la touche "tab", et zouk !
auto-completion
Tout ceci est géré via un "éditeur de patrons". Petit défaut : aucun modèle installé par défaut, mais ça a un avantage, tu ne charges que ceux que tu veux (voir la question 5)...
Editeur de
patrons
Y'en a pour tous les goûts. Tu peux même te le faire toi-même.

Parenthèsage automatique : ça c'est le pied. Tu sélectionnes une partie de ton code, et tu choisis ta parenthèse ouvrante (ou un guillemet, ou tout autre bidule qui peut être ouvert/fermé - dans du code y'en a des tas) et ta sélection se trouve correctement encadrée.

Suggestions : Contrairement à Pida, dont la suggestion automatique est une véritable plaie (tu es sûr que 99% du temps, c'est le contraire de ce que tu veux écrire qui s'affiche), la suggestion automatique est un régal. Scribes récupère intelligemment les variables ou les noms des fonctions utilisées dans le code pour les suggérer, sans que ces suggestions ne viennent t'emmerder quand tu veux écrire autre chose.
Suggestion
automatique

Sinon, pour le reste, c'est du tout-venant, et je dirai que Scribes a un petit "quelque chose" supplémentaire qui le rend définitivement plus utilisable que nombre de ses copains :

  • Raccourcis clavier
  • Coloration syntaxique
  • Indentation magique (avec des tabs et/ou des espaces, trolls go home)
  • Gestion de signets
  • Edition via le réseau (SSH, FTP, Samba, etc) - ça j'ai pas testé, il faut que je le fasse.

Dans les tuyaux

Pour ma part, j'ai au moins une fonctionnalité à rajouter : étendre / refermer les blocs de fonctions, comme on peut le voir dans certains éditeurs Python, par exemple. Ça aide à avoir une vision plus limpide du code source, de voir toutes les fonctions / classes, sans nécessairement avoir à l'écran les ouatemilles lignes de code.
J'ai adressé un fichier fr.po corrigé au traducteur "officiel", qui a gentiment dit qu'il le regarderait et théoriquement l'intégrerait aux sources. Pour que Scribes soit encore plus beau (en français).
J'ai soumis ce paquet pour qu'il puisse être intégré à Ubuntu, mais dans l'idéal, il faudrait soit :

  • Qu'un MOTU veuille bien se pencher sur ce paquet Debian et l'intègre aux dépôts
  • Que je franchisse le pas moi-même et que j'en devienne le mainteneur pour Ubuntu.

Y'a peu de chances pour que le n°2 arrive, alors, chers MOTU, c'est à vous !

Bien évidemment, y'a un Wiki (très vide pour le moment, mais qui se remplira, à suivre).
Lance-toi ! teste-le ! rapporte des bugs ! Je suis certain que cette application ira loin.