Linux a un problème d'image
Ven 09 février 2007
Note : Je te traduis ici en intégralité le post d'Alan
Pope (et avec sa
permission), qui a été relayé par Planet
Ubuntu. Il parle de Linux en général, mais
ça s'adapte tout à fait à Ubuntu à mon humble avis, puisque, ne
l'oublions pas, le slogan de notre distribution bien aimée, c'est "Linux
for Human Beings".
De plus, ça m'intéresse un peu, étant donné que c'est moi qui ai posté
le jpg sur le chan IRC #lugradio, et qui a donc provoqué ce post.
Donc, voilà :
Linux a un problème d'image
Ou plutôt, les gens qui l'utilisent. Cette image a été postée sur le canal #lugradio sur freenode aujourd'hui. C'est une parodie et une extension de la campagne marketing "Je suis un Mac, je sui un PC" par Apple, et qui a été lourdement diffusée aux USA, et est maintenant populaire au Royaume-Uni, grâce aux comiques Mitchell et Webb.
Je l'admets, c'est une image amusante. Le gars "PC (Windows)" a l'air "normal", il porte un costume classique, a des chaussures neuves et arbore une coupe de cheveux innocente. Le "Mac" est beaucoup plus décontracté, plus à l'aise avec son t-shirt et ses claquettes.
The type "Linux" est un fan de Tron. Très clairement un geek fan de SF, peut-être quelqu'un qui est mal à l'aise en société. Quelqu'un qui, placé à côté d'un utilisateur de Windows ou de Mac apparaît quelque peu décalé. C'est une image intelligente, malgré sa caricature grossière.
Est-ce que c'est comme ça que la société perçoit les utilisateurs de Linux ? Est-ce que ça n'est pas ainsi que la majorité des gens voient les geeks ? Le plus amusant, c'est que les ordinateurs sont tellement intégrés au monde occidental que tout le monde a la possibilité de devenir un geek. Les ordinateurs sou Windows, Mac ou Linux sont présents dans tous les domaines économiques et tous les foyers dans le monde, effectuant pratiquement les mêmes tâches où qu'ils soient.
Nous avons toujours été ce type de gens dont on a eu besoin pour réparer un ordinateur, mais dont on aurait honte, si on nous voyait ensemble en public. Depuis de nombreuses années les geeks ont été des citoyens de seconde zone. Un peu comme le personnage de Ronnie Corbetts dans le sketch de "Frost Report" avec John Cleese et Ronnie Barker, nous "savons à quoi nous en tenir".
On perçoit un changement, toutefois. Les gens qui utilisent des ordinateurs, les gens "normaux" deviennt de plus en plus "geekesques". Ils apprennent des choses sur les technologies comme l'USB2, des protocoles comme HTTPS, et autres acronymes du genre HDMI, PCMCIA et WPA-PSK. Ils deviennent de plus en plus comme la caricature dont ils se moquent à chaque mise à niveau. Ils avaient pour habitude de nous regarder d'en haut, voire même de se sentir désolé de nos manières obsessionnelles, ou même peut-être jaloux de notre connaissance encyclopédique des (ATL) Acronymes de Trois Lettres, mais ils ont chopé le virus... Ils se transforment en "nous".
Maintenant, regarde ton Mac ou ton PC, un jour tu te réveillera habillé en Ed Dillinger...
...et tu réaliseras que nous avions toujours eu raison.
J'ai traduit ça en intégralité, parce que je n'y trouve pas grand-chose
à redire. A part la référence directe à un show de la BBC, que je suis
bien en peine d'expliquer, n'ayant pas vu. Mais bref.
J'ai déjà assisté dans mon entourage à ce genre de phénomène. Les
acronymes que je devais lentement expliquer deviennent de plus en plus
clairs pour des personnes qui n'auraient même pas pensé les connaître un
jour. Ces personnes sont de plus en plus curieuses, de plus en plus
précises dans leurs discours.
A force de marteler les termes techniques, de les expliquer du mieux que
j'ai pu (mes métaphores sur la confiture sont d'un grand secours), peu à
peu, j'ai essayé de rendre accessible à un plus grand nombre les sombres
méandres de mon métier. Pas à tous, certes. Et pas tous les concepts non
plus. Je me vois mal expliquer bazaar à ma
nièce Marie (8 ans et quelques... quoique...).
Je pense que ce qu'il y a aussi, c'est que Linux est devenu un peu plus proche des gens au cours des dernières années. S'il existe une migration des non-geeks vers les geeks, elle est favorisée par l'émergence de distributions "grand public", qui permettent aux non-ordinateuriens de faire fonctionner leurs PC sans avoir à trifouiller la ligne de commande.
Certes, on est encore loin du compte. La proportion de postes de travail sous Linux est évaluée entre 1% et 3%, et que celui qui n'a jamais dû passer sous Linux ou BSD en ligne de commande pour déplomber une carte réseau sans fil, ALSA ou une configuration de XORG me jette le premier ping.
Mais en effet, la quasi ubiquité des ordinateurs dans le monde du
travail, à l'école, à la maison, dans la poche de ton veston a un effet
inattendu. La Geekification de la société.
J'en connais qui, pour le moment, nient être passé(e)(s) du Côté Obscur.
Et pourtant...