Fermeture

Mar 19 juin 2007

[via Daniel Glazman, entre autres]
Arrêt sur images s'arrête. Une des rares émissions du PAF qui accomplissait sa mission de service public, à savoir éduquer, informer, rendre moins con qu'au début de l'émission ; donner les clés d'un monde de plus en plus fondé sur l'image et la communication. Sarkozy est un très très grand communicant, tout le monde le sait. Royal aussi, bien sûr. Tous, en fait, depuis quelques décennies, ont compris qu'il ne fallait pas seulement faire, mais aussi faire savoir.
Et maintenant, "faire" n'est peut-être même plus nécessaire. Il suffit de parler en choisissant ses mots habilement et tout le monde croit que tu es intelligent, compétent, informé, et que tu fais tout ce qui est possible pour faire avancer la Marche du Monde.

Arrêt sur Images, c'est une île dans l'océan des images, un port d'attache, qui permet de prendre du recul, d'analyser, une fois l'émotion passée, le flot des formules toutes faites et des effets d'annonce. Tu as remarqué la couleur du veston de machin ? non ? c'est normal, on te l'a subliminalement montré pour signifier ceci ou cela. Le jogging présidentiel ? C'est de la comm'. Tu entends les mots choisis par les journalistes pour relater un scandale en l'amoindrissant ? Les euphémismes tuent les affaires bien plus vite que les armes conventionnelles.

Or, la direction de la chaîne publique arrête l'émission. Elle "reproche" certainement quelque chose à Daniel Schneidermann. D'avoir ouvert les yeux à certains téléspectateurs pour vider le coca-cola qu'ils avaient dans le cerveau ? D'avoir émis des hypothèses, j'en conviens discutables, parfois, pour faire avancer la réflexion ? D'avoir fait faire un peu de gymnastique à tes neurones ? D'avoir émis l'idée, certainement saugrenue, que le tévéspectateur était capable de lire entre les lignes ? Au passage, France 5 se débarrassera aussi de Ripostes, une très bonne émission de débats, pluraliste et très intelligemment menée par Serge Moati.

Mais... Moati, Schneidermann... ce seraient pas des gens de gauche, par hasard ? Mais... est-ce que ces cessations d'activité ne sont-elles pas étrangement liées à l'arrivée au pouvoir de la droite ? Rhôôôôô... noooooon... ce serait pas possible, ça... Que le gouvernement au pouvoir passe la grille des programmes au crible, élimine les éléments "gênants", purge les médias de leurs opposants... Et qu'on ne me dise pas "la gauche a fait pareil". Je le savais déjà, ça, et y'a pas de quoi se vanter. D'où qu'elle vienne, la censure est liberticide. Et quand la censure frappe une émission qui donne autant de clés et de moyens au tévéspectateur moyen de comprendre un peu mieux quelles couleuvres on essaie de lui faire avaler, l'horreur est encore plus indicible.

Bravo ; la mainmise sur les médias est désormais presque totale. Il ne reste plus que l'Internet, heureusement ignoré par le Président, qui ne saurait pas plus faire la différence entre une souris et un clavier. Tant qu'il restera éloigné d'un ordinateur, on aura encore une chance.
Cours, Winston Smith, cours ! Le petit frère te regarde.