Adieu PHP4, bonjour PHP5

Ven 06 juillet 2007

[via Jacob Peddicord, via Planet Ubuntu]
L'utilisation massive de PHP depuis le début des années 2000 a eu un effet boeuf sur le web et l'apparition des gestionnaires de contenus (CMS). Grâce à ce langage à la fois simple à apprendre et à mettre en route, on a pu voir débarquer des millions de sites webs dynamiques, dont le contenu est géré par une base de données.
Mais PHP, dans sa version 4, commence à se faire vieux. Il arbore un "modèle objet" à réveiller les morts, et la syntaxe procédurale est beaucoup moins adaptée à des applications qui deviennent de plus en plus complexes et complètes.
Pour le boulot, je me suis mis à PHP5, et je t'avoue que la différence est flagrante. Le modèle objet est beaucoup plus évolué, les applications sont plus faciles à développer, à maintenir, à faire évoluer.

Mais PHP4 reste malheureusement extrêmement implanté chez les hébergeurs professionnels qui, depuis la sortie de PHP5, on rechigné à faire évoluer leurs plateformes. On se trouve déjà à l'orée de PHP6, et certains hébergeurs n'accueillent même pas des applications en PHP5.

Cela pose plusieurs problèmes : d'abord, ça signifie que les développeurs doivent se cantonner à répéter les développements "à l'ancienne", avec une version obsolète du modèle objet. C'est barbant.
Ensuite, les développeurs du langage lui-même doivent maintenir à jour PHP4, combler les failles de sécurité, corriger les bugs, etc. Tout ça pour un langage qui vieillit (assez mal) et qui les empêche de travailler activement à PHP5 et PHP6.

Go
PHP5Le site Go PHP5 est donc apparu, et il regroupe les acteurs de PHP les plus influents (les projets PHPMyAdmin, Drupal, Propel, Typo3, le framework Symfony, des hébergeurs) pour annoncer qu'au 5 février 2008, le support technique (bug fix, sécurité, évolutions) ne serait plus assuré pour PHP4. C'est une motivation supplémentaire pour éjecter PHP4 (qui nous a bien rendu service, ne crachons pas dans la soupe) au profit d'un langage de programmation web moins bancal.
Même si ma préférence personnelle s'oriente de plus en plus vers Python, je ne peux que saluer cette intitiative, en espérant qu'au niveau des hébergeurs avec qui on travaille le message passe enfin.