Dix jours avec le N95
Dim 16 décembre 2007
J'aime :
- L'aspect général de l'interface. C'est loin de celle de l'iPhone, mais c'est largement humainement compréhensible.
- L'aide disponible partout. Il n'y a pas un élément de l'arborescence des menus qui ne donne pas accès à une aide plutôt bien faite
- La qualité de l'appareil photo / la capture vidéo. Le son et l'image sont nickel. Il n'y a pas de zoom optique, mais on a accès à quantité de réglages qui permettent une prise de vue aux petits soins.
- L'utilitaire de retouche d'images : c'est basique (recadrage / redimensionnement / contraste / luminosité / ajout de pictos, etc.), mais ça fait du bon boulot sans avoir à déployer GIMP sur un poste à côté.
- GMail sur Symbian[1]. L'application directement téléchargée depuis Google s'installe sans soucis, et permet un surf sur ma boîte GMail sans effort.
- Le paramétrage réseau demande un petit effort (taper la clé WEP de 26 caractères de long avec un clavier de téléphone), mais une fois paramétrée, tout roule comme sur des roulettes. Quand on choisit de l'activer, le système détecte le réseau local déjà paramétré, et le choisit par défaut. Le navigateur web utilisera cette connexion par défaut, ainsi que toutes les applications nécessitant une connexion sans fil. Et si cette connexion n'est pas activée, chaque application nécessitant une connexion demandera si c'est bien celle-ci qu'il faut utiliser ou pas.
- Le navigateur web (basé sur Gecko) affiche les sites excellement bien, la navigation reste très pratique, même si on n'a pas d'onglets.
- L'intégration avec Flickr. Fonctionne comme un charme. Tu prends la photo, tu la publies via l'application dédiée et paf ! Dans la galerie.
- Ai installé non sans plaisir une machine virtuelle Python. Elle permet pas mal de hacks sur les fonctionnalités du smartphone : attaquer les bases de données (contact / calendrier), envoyer des SMS, utiliser la connexion Bluetooth, etc, etc, etc. Pas eu le temps de bien l'explorer, mais j'ai déjà une idée géniale qui va me sauver la vie.
- Je me suis payé la clé Bluetooth la moins chère pour la poser sur
la-chose
. En trente secondes, j'avais connecté mon portable à mon smartphone et je pouvais échanger des fichiers de l'un à l'autre sans effort. Ce qui aide aussi dans le transfert de scripts Python. - Le son du lecteur audio. Nickel, parfait, pas de problème. En mode radio ou fichiers
- La batterie se recharge de zéro à 100% en une heure et demie environ.
- Les sonneries sont pas trop con-cons. C'est triste de voir à quel point les sonneries par défaut de mes précédents portables étaient (peut-être volontairement) crétines-ridicules-moches. Là, je peux même choisir un de mes MP3 comme sonnerie (Sepultura ? Slayer ? Pantera ?).
- Le moteur de recherche intégré. Un vrai "tracker" pour Symbian. Il cherche dans tout : programmes, données, documents...
J'aime pas :
- La connexion Bluetooth tue lentement la batterie.
- La connexion wifi TRUCIDE LITTÉRALEMENT la batterie.
- Impossible d'écouter Radio Paradise avec le lecteur (basé sur RealPlayer) paramétré par défaut. Et j'ai pourtant essayé beaucoup de combinaisons. Il a juste fallu installer Nokia Internet Radio pour que la bonne musique afflue.
- MP3, ok. AAC, ok. OGG... ben non. Il existe un OGG Player, mais je ne l'ai pas encore installé.
- La base des contacts n'est pas synchronisée avec le calendrier. Je m'explique : je saisis un contact avec son anniversaire. Si je veux avoir cet anniversaire dans mon calendrier, il me faut le re-saisir dans l'application calendrier. Ceci devrait être résolu grâce au programme Python que je commence à coder.
- Justement, coder avec un clavier de téléphone, c'est tuant. ça prend un temps fou, les fautes de frappe sont légions, et il est frustrant de ne pas pouvoir éditer les codes sources directement avec un éditeur de texte en standard. Merci Bluetooth, pour l'occasion.
- Le son du dictaphone qui est une insulte à mes oreilles. Je ne comprends pas comment le son de la caméra peut être de meilleure qualité que la meilleure qualité du dictaphone. Ridicule.
Le GPS en option. Entendons-nous bien : le N95 est "compatible GPS". Mais pour y avoir accès, il faut raquer. Là, c'est quand même un peu plus la faute de SFR qui n'intègre pas cette option à ses Illimythics.. MAJ : 22:51 Suite à la judicieuse remarque de Guy KPADJIK (merci bien), j'ai un peu mieux exploré la piste GPS, et j'ai fait preuve d'un peu plus de patience. Apparemment, la mise à zéro du GPS en demande, et les données sont arrivées après que je me fusse gelé les doigts pendant cinq bonnes minutes sur mon balcon. Maintenant, je sais que je suis à environ 695 km à vol d'oiseau de Saint-Laurent du Var. Etonnant, non ?
Voilà. A partir de demain, mon forfait 3G+ commence.
Notes :
1 - Symbian est le système d'exploitation embarqué dans le N95 (et dans
bien d'autres smartphones).