Pierre Bordage, la Fraternité du Panca, Frère Ewen
Ven 28 décembre 2007
La Fraternité du Panca est une Pentalogie publiée par les très respectables éditions de l'Atalante (tiens tiens), qui commencent par le tome intitulé Frère Ewen.
J'avoue que j'avais été plutôt déçu par l'Évangile du Serpent et pas du
tout intéressé a priori par le cycle de l'Enjomineur, en fait.
J'aime Bordage dans ses envolées de Science-Fiction "pure" : les
Guerriers du
Silence,
Abzalon /
Orchéron,... Le Grand
Machin, quoi.
Avec Frère Ewen, c'est son retour au Space Opera, étalé sur plusieurs décennies au gré des voyages interplanétaires. On y retrouve aussi les thèmes chers à Bordage : la religion, les croyances exotiques, les chocs culturels ; l'aventure et la romance sont mêlés à la folie meurtrière. La puissance du Destin est parfois un peu trop présente, par la voix du personnage de Sayi - on dirait que tout est écrit à l'avance... et en fait, il aura tellement appuyé sur ce point que la fin devient du coup... transparente. On devine assez facilement que toutes les trajectoires lancées à près de 80 ans d'intervalle les unes des autres vont se rejoindre dans un final qui du coup se termine en appendice caudal de piscidé.
Reste le récit, épique, haletant, superbement construit. Un chapitre sur Ewen, se terminant sur un "cliffhanger" à couper le souffle, un chapitre sur Oleo, qui se termine sur un autre coup de théâtre, et on ré-enchaîne sur Ewen. Et comme le suspense était à son comble au chapitre précédent, ben on replonge, jusqu'à "trop-tard-dans-la-nuit-pour-être-raisonnable".
Vivement le deuxième.