Train perdu, wagon mort
Dim 04 mai 2008
Train perdu, wagon mort est un roman noir, écrit par Jean-Bernard Pouy, d'abord publié par La vie du rail et paru en poche récemment (éditions Points).
Un wagon roulant dans un pays imaginaire (la Zoldavie) se détache de son train et échoue, au milieu de nulle part. Coupés du monde, les voyageurs se transforment en naufragés du rail.
On peut pas en dire plus sur l'histoire, ce serait gâcher la lecture.
En lisant le roman, on voit le film. Je te promets. Y'a peu de livres et d'écrivains qui sont capables de faire surgir dans la tête du lecteur les scènes animées, en couleur et en stéréo. On imagine immédiatement cette espèce de huis-clos en plein air, le décor irréel d'un wagon échoué sur ses propres rails, les engueulades sur ce qu'il faut faire, les chuchotements dans les compartiments...
Je vois bien une photo en clair-obscur, des longs plans de coupe immobiles sur la campagne Zoldave, l'absence totale de musique de fond - la tension est palpable de bout en bout, ce serait gâché...
Je n'ai aucune idée pour le casting, et d'ailleurs je m'en moque. Avis aux réalisateurs : ce train perdu est un scénario idéal pour un film à grand bruit.