PyEphem
Mar 24 juin 2008
Des fois, les z'hazards, tout ça...
Je trifouillais la doc de Sphinx (qui est au demeurant une suite applicative de génération de documentation absolument époustouflante que j'ai découvert à l'occasion de PYCON BIÈRE), quand je découvrais entre autre une application qui utilisait Sphinx pour sa doc... Cette application a pour nom PyEphem.
Et là...
Magie pythonnienne, Serendipity frappa à ma porte et m'offrit le Valhalla des amoureux du Python et de l'étoile, de la Galaxie et du code indenté, de l'Amas Globulaire et du Test-Driven-Development.
Un petit code, et tu vas voir :
>>> import ephem
>>> mars = ephem.Mars()
>>> mars.compute()
>>> print mars.ra, mars.dec
9:54:17.41 14:01:23.8
>>> ephem.constellation(mars)
('Leo', 'Leo')
En quelques lignes, on détermine les coordonnes en Ascension Droite (ra - Right Ascension) et Déclinaison (dec) de la planète mars, ici et maintenant (mardi 24 juin, 18:02 UTC). ajout - Et la constellation dans laquelle elle se trouve (en l'occurrence, le Lion).
Le reste de l'API est à l'avenant, permettant l'import de données de catalogues externes, et le calcul de position azimutale tout pareil. Tous les objets manipulables dans ce module sont évidemment extensibles, et on pourrait imaginer une application en Python permettant à la fois le calcul de la position d'un objet stellaire en fonction de l'heure et de la position géographique et dans le même temps le pilotage d'un téléscope afin de suivre la trajectoire de cet objet (via un port série ou un truc comme ça...)
Pour info, le site de développement (avec les codes sources + les bugs reports, etc) est sur Launchpad.
Ah putain, ça fait plaisir de cocher les tags "espace", "python" et "logiciel libre".