Targus wireless presenter et Ubuntu
Lun 30 juin 2008
Ce midi, afin de pouvoir l'utiliser demain (mardi), ainsi que le 19 juillet prochain, je suis allé acheter un Targus Wireless Presenter.
(à propos de Lugradio, article à suivre...)
En gros, pour présenter l'objet, il s'agit d'une sorte de télécommande qui fait office de souris sans fil, sauf qu'elle est plus maniable pour les présentations. En bonus, elle dispose d'un petit laser qui permet de pointer un endroit précis sur l'écran (ou d'aveugler les élèves dissipés).
J'avoue que j'ai un peu tremblé en le branchant... tellement eu d'expériences avec des matériels qui n'étaient pas reconnus du premier coup... Bref. Je branche le dongle et... rien du tout. Euh si, le laser. Mais ça, c'est pas lié à la fonction "curseur de la souris qui bouge pas". Un coup d'oeil à la commande dmesg
... oui, l'outil a l'air bien branché... Je commence à me demander s'il ne faut pas trifouiller dans la configuration du serveur X, ou si par hasard, le machin n'est vraiment pas compatible, tout ça... Petite check-list mentale :
- piles : OK (ça c'est le plus débile, et c'est le truc qu'on oublie en premier)
- bouton du dongle : OK, il clignote.
- bouton "ON" de la télécommande: OK.
et puis, connement, je me souviens qu'il y a un manuel.
Je l'ouvre et voit qu'il faut, une fois tout branché et en ordre de marche, il faut appuyer 5 secondes sur le "bouton droit de la souris" (c'est à dire de la télécommande). Je le fais, ça reclignote et ZOU ! Tout marche impec. Sans rien installer / désinstaller / trifouiller.
Franchement, de plus en plus, J'adore Django. Euh, pardon. J'adore Linux. Euh, pardon encore. J'adore GNU/Linux/Ubuntu/Merci Les Gens/Web2.0/Xamango/TrucChose.