Lugradio, le retour des morts-vivants

Mar 22 juillet 2008

Ça commençait à devenir une tradition ; le Lugradio Live UK 2008 fut une fois de plus un succès total. Une vingtaine de conférenciers s'est succédée sur trois scènes durant un week-end absolument délicieux (si si ! y'a même eu du soleil pendant quelques minutes).

Encore une fois, j'ai eu le plaisir de revoir tous mes bons copains, et d'engager la conversation avec des inconnus totaux - qui se sont parfois révélés être des super-stars du Logiciel Libre, le tout dans une ambiance festive, décontractée,... très, LUGRadio, quoi.

Quelques nuages ont tout de même gâché un peu la fête, alors que le manager du bar (indépendant du cinéma) un peu tâtillon a apparemment rejeté Russ & Jen sur le seul prétexte qu'ils étaient avec leur bébé ; quant à Xalior, il s'est pris la tête avec ce même manager, car ce dernier avait plutôt violemment poussé Penny, une de ses amies, qui se trouvait dans un fauteuil roulant. La Guinness a un drôle de goût dans la bouche, particulièrement si elle doit être bue pendant un karaoké de légende.

Bouh.

Pour ma "conférence" sur Baguette on Snails, tout a été plutôt bien, sauf que j'ai loupé une vanne et que j'ai eu l'impression de speeder à mort. Comme à l'accoutumée, dix minutes avant le début, j'ai crû mourir. Normal. Mais rien de bien grave.

Baguette on Snails is my framework of choice

Ça dit : "Baguette on Snails est le framework de mon choix - Aq". Mort. De. Rire.
Photo par JonTheNiceGuy, sous contrat CC-BY-SA

Les slides de la conf seront bientôt disponibles, ainsi que le code source, vraisemblablement publié sous licence libre, quoique je doute vraiment qu'on puisse en tirer quelque chose.

Du côté de l'énorme tranche de rigolade, j'ai pleuré de rire pendant plusieurs bonnes minutes en voyant débarquer un raton-laveur géant, surnommé Chinny (seuls les auditeurs réguliers du podcast auront compris la référence). Il s'est avéré qu'en dessous se trouvait mrben, qui a bravement accepté, en portant les mains, les pieds du costume en fourrure, et un simple slip en guise de déguisement.

Une nouvelle salve de larmes... S'il devait y avoir une compétition entre Tux et le Chinny Racoon, aucun doute : le raton-laveur le met minable.

Sinon, la super-méga-grande-nouvelle-putain-que-c'est-bon, ce fut l'annonce officielle que, si le podcast régulier s'arrête effectivement, il y aura un Lugradio Live en 2009 !!! Honnêtement, j'avais imaginé qu'une rencontre informelle se déroule régulièrement, si possible annuellement, mais le fait que les quatre gars de Wolverhampton cèdent à la pression des auditeurs du podcast qui les ont assurément noyé d'emails demandant que le Live se déroule une fois par an, c'est franchement un signal fort. Les conférences Linuxoïdes craignent parfois un max - non, non, pas de nom..., et le Lugradio Live est réellement un événement à part, étrange partage entre des conférences "classiques" et d'autres imbécilités dont je suis devenu coutumier. Il y a vraiment une demande de la part d'une certaine partie de la population libriste pour une conf annuelle de ce genre. Cela n'enlève rien à l'utilité des expos plus sérieuses, bien sûr, il en faut pour tous les goûts.

Pour ma part, l'an prochain, j'y serai. Et tu peux compter sur moi pour te harceler afin que tu y fasses un tour. Oui. Toi non plus tu peux le faire.

Les traditions de ce genre ont tout à fait intérêt à durer.