Back from Dax
Dim 10 août 2008
Je suis donc allé hier soir à l'observatoire de Dax, sous un ciel splendide, d'une stabilité tout à fait correcte compte tenu des conditions qui avaient précédé.
Une bonne soixantaine de visiteurs ce soir-là, avec deux télescopes en batterie pour une jolie petite séance d'observation. Les étoiles filantes ont évidemment donné lieu à des "OH !" et des "AH !" (ainsi que des "oh, zût, je l'ai encore loupée"). Note aux gens : les étoiles filantes, on en voit toute l'année. Des fois, c'est même des vraies pluies qui peuvent éclairer "comme en plein jour". Pour ma part, je n'ai jamais fait de sortie astronomique sans en voir. Il suffit donc de sortir des villes à la pollution lumineuse suffocante et de regarder sans se faire mal au cou la partie ouest-nord-ouest du ciel. Bref.
Ai revu avec plaisir l'ami HFOSAF. C'est étrange, on se voit une fois l'an, et c'est comme si on s'était quittés la veille... à part que le temps de se dire "bonjour", et on a déjà passé 7 heures à raconter des conneries. C'est d'ailleurs à cause de cette étrange distortion spatio-temporelle que je me suis retrouvé au lit vers 8h du mat', et debout trop tôt.
Là, dodo.
Note :
J'avais pris le D70, comme pour voir ce que ça pouvait donner de faire des photos de nuit sans utiliser de flash. Mouais bon... Ça bouge, c'est flou, sombre, sans détail. Mais des fois, on a des belles surprises. La prochaine fois, je viens avec un trépied.