Le monde de la bière, Bayonne
Ven 19 septembre 2008
Cette après-midi, étant à la fois disponible (merci les 35 heures) et temporairement célibataire (bonnes vacances, la CdG), je me suis pris par la main et j'ai arpenté les rues de ma bonne ville de Bayonne.
Petit tour à Virgin, petit détour par les cafés Ramuntcho, et je me dirige vers un établissement récemment ouvert, rue Pannecau, que j'avais repéré une paire de semaines auparavant : Le Monde de la Bière.
Ça fait plus de huit ans que je traîne mes guêtres sur le secteur de B.A.B. et que je pleure l'absence totale d'un bar à bières digne de ce nom, ou d'un caviste. Oh, certes, on trouvera toujous un endroit où la Guinness ne sort pas d'une bouteille (eurk) ou la gueuze d'une cannette (re-eurk) ; on trouve même en la Taverne de l'Atalante une bière locale, la Bob's Beer, brassée à Hasparren. Mais peu de Belges, d'Allemandes ou de Hollandaises. Peu ou pas de Bières Britanniques, Irlandaises, Écossaises. Et pour ainsi dire, aucune bière orginaire de plus de 2000 kilomètres, si l'on excepte la Foster's, que les Wallabies nour refourguent comme nous abreuvons les Japonais de vinasse qui vieillit si mal qu'on appelle Beaujolais Nouveau pour prétexter une consommation dans les 24 h après le signal du départ.
La dernière fois que j'ai pu faire mon marché, c'était à Olivet, à l'occasion d'un voyage en Orléanie, où on trouve un caviste plus que bien fourni.
Or, là, niché au creux du Petit Bayonne, là où jadis il devait y avoir un salon de coiffure (il y a tellement de salons de coiffure à Bayonne que ça en devient suspect), se trouve une échoppe qui a priori ne paie pas de mine, mais qui dévoile un assortiment ma foi assez agréable de binouzes à l'origine dûement controlée.
On y trouve bon nombre de bière que le pilier de comptoir moyen ne saurait connaître. Comme tu peux le voir, j'ai fait un petit marché (mon sac avait pile la bonne taille pour contenir ces six-là - Faro, Pietra, Rochefort, Barbar, Super des Fagnes). J'ai repéré des Gueuzes, des Lambics, des Trappistes d'assez bonne facture, des Britanniques plus qu'inconnues (Bombardier !), des Belges à foison. quelques Françaises qui changeront de l'ordinaire, peu ou pas d'Américaine. Pour compléter le tableau, il y a aussi de jolis verres à bière, des t-shirts, et des tapis-éponge de bar. Bref, tout ce qu'un amateur peut attendre d'un Caviste à Bières. Enfin ! Waouh !
En plus, la tenancière est très sympa, en deux minutes on est passés du "vous" au "tu", et elle a pris mes coordonnées parce que je lui ai parlé de la Douglas Scotch Ale, une Brune Écossaise vers laquelle j'ai tendance à revenir dès que j'en ai l'occasion, et qui manquait à sa collection. À mon avis, j'attendrai pas longtemps qu'elle me signale l'arrivée d'une caisse de Douglas à Bayonne.
Voilà. C'est simple. L'adresse, c'est "Le Monde de la Bière, 28, rue Pannecau, Bayonne".
Serviteur,