Lagarderie du mardi
Mar 06 janvier 2009
Christine Lagarde est actuellement, au cas où tu l'ignorerais, notre chère ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Ce n'est donc pas la moitié d'une conne, si tu vois ce que je veux dire... Sa bio sur Wikipedia indique qu'elle est multi-diplômée (dont un en provenance des États-Unis, où elle a occupé des fonctions d'assistante parlementaire au Capitole), avec en bonus une maîtrise d'anglais, une maîtrise de droit des affaires et tutti quanti, blablabla...
A priori, compétente et qualifiée. Du genre à avoir un cerveau en état de marche. Du genre à savoir ce qu'elle dit, certainement. Y'a même une indication supplémentaire de son intelligence largement supérieure à la moyenne : elle a raté le concours d'entrée à l'ENA deux fois. Avec un bagage comme ça, on est rassuré...
Mais il y a eu une première alerte. Interviewée par en juin dernier, alors que le prix du pétrole faisait flamber celui de l'essence à la pompe (essence, féminin, hein ?) :
Face à la hausse du prix des carburants, la ministre de l'Economie Christine Lagarde "en appelle à l'intelligence" des Français, à qui elle demande de changer leurs modes de comportements en utilisant, par exemple, leurs "bicyclettes" ou en diminuant leur vitesse sur la route.
Cough... ça se voit que pour aller de sa maison à son bureau, elle n'a pas à faire ce trajet en vélo. Déjà à l'époque, la boulette avait fait mouche et déclenché une levée de boucliers... On pensait qu'elle s'était acheté une conduite... Nenni.
Interrogée par Elkabbach, dont on doute qu'il ait pu savonner l'interview, voici l'énormité qu'elle proféra ce matin :
On a des soldes qui semblent bien se présenter. J'ajoute que le mauvais temps, qui est épouvantable pour un certain nombre de cas, en particulier pour les gens qui sont isolés ou qui sont sans abri. Du point de vue des soldes, le mauvais temps, c'est une aubaine ! Parce qu'évidemment, quand on a 12° on n'a pas forcément envie de craquer pour un manteau. Si il fait -3°, on se dit que le manteau, ça vaut la peine.
Le pire, c'est qu'elle y croit peut-être... Le pire, ce serait même qu'elle ne croie pas ce qu'elle dit, mais qu'elle le dise quand même.
Je propose que l'État Français, c'est à dire nous, achète des montagnes de manteaux à prix bradés et les distribue dans la rue. Tout le monde sera content : le marchand, le èssedéhèffe et la ministre...
Après les "Bushismes", voici arriver : les Lagarderies. Et si cette opération "Soldes Dans le Froid" ne fonctionne pas comme prévu, je conseille à madame la Ministre de se reconvertir dans le spectacle. Je suis sûr qu'elle fera un tabac dans le registre burlesque.