Le FOSDEM et moi
Mer 11 février 2009
Je tiens à le dire de suite : je suis très partagé concernant le FOSDEM auquel j'ai assisté. Je tiens également à souligner que je ne fais ici aucun reproche à qui que ce soit, je constate purement et simplement. Il faut dire que si j'ai fait le déplacement à Bruxelles, c'est d'abord parce que l'idée de donner une conférence sur PyRoom a été émise via notre liste de diffusion par Ploum, et que ça m'était apparu comme une bonne idée.
Devant les indisponibilités de chacun, je me suis donc proposé. Cela faisait quelques années que ça me démangeait d'aller au FOSDEM, poussé par les membres de la communauté LugRadio, qui étaient habitués de l'événement.
En fait, quelques jours avant FOSDEM, j'ai regardé le programme et j'ai de suite senti la différence avec le Lugradio Live. Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de scènes, certes, mais beaucoup moins de sujets qui pouvaient m'intéresser aussi. Une piste entière dédiée à Drupal, très peu pour moi, merci, une autre sur Ada (os court, le langage vert !). Peu de choses liées au web (il y avait Ruby & Rails et Mozilla pour sauver l'honneur des développeurs web). Quant à Python, que dalle. Ou presque. Si on excepte la présentation de Victor Stinner sur Fusil et celle que j'ai donnée sur PyRoom, y'avait rien à se mettre sous la dent.
Encore une fois, cela n'a rien à voir avec l'organisation. FOSDEM est une énorme machine, il en faut certainement pour tous les goûts, et comme Olivier Grisel et moi en avons convenu en en parlant : il suffisait que les Pythonistas européens se mettent d'accord pour proposer des choses pour FOSDEM et les organisateurs auraient sûrement apprécié. Apparemment, lors d'une année précédente, il y avait un atelier Python qui paraît-il était plein à craquer. Ça doit être que je suis arrivée la mauvaise année. Peut-être que pour le prochain PYCON, il faudra glisser l'idée de proposer des animations en coordination avec les autres groupes de Pythonistes Européens, je suis certain que ce langage mérite plus de visibilité à l'échelon international.
Autrement, pour l'ambiance de l'événement, rien à dire : des bénévoles à fond les manettes, des geeks partout, l'indispensable Josette toujours fidèle au stand O'Reilly, un panneau "GNOME love / GNOME hate" très marrant, etc.
Ce fut l'occasion pour moi de discuter avec des gens que je n'avais jamais rencontré (salut Ploum) et revoir d'autres que je ne vois pas assez souvent et de boire de très bonnes bières belges avec plaisir.
J'ai même eu l'occasion de voir Tristan Nitot en chair et en chair. Ouaou.
En ce qui concerne ma conférence, je n'ai qu'un regret : celui d'avoir voulu modifier au tout dernier moment la taille du seul screenshot qui devait être affiché, et qui a trop largement débordé de l'écran. Autrement tout est allé comme sur des roulettes, et j'ai même gagné un paquet de mignonettes (c'est des biscuits) à la fin (comme tous les gens qui ont fait un Lightening talk - je trouve l'idée excellente). La présentation a été apparemment très bien reçue et j'espère qu'elle attirera plus d'utilisateurs et plus de contributeurs sur PyRoom.
D'ailleurs le présent article a été rédigé à l'aide de PyRoom. Voilà. Eat your own dog food.