Suis-je à la recherche d'un emploi ?
Lun 14 septembre 2009
Certains le savent, d'autres l'ont peut-être deviné, toujours est-il que je me trouve, comme disait l'autre "à l'écoute du marché". Sans emploi. Chômeur. C'est suite à la liquidation judiciaire de la société Interface IP que j'ai été licencié (c'est logique).
J'ai mis du temps à rendre ça public, d'abord parce que mon inscription au Pôle Emploi accuse un retard abyssal dû à la période... non, non, pas la crise : l'été. Propice aux vacances du liquidateur et du comptable, qui a plus que fait traîner l'envoi de mon solde de tous comptes - que je n'ai toujours pas perçu à ce jour, m'enfin, c'est une autre histoire.
Toujours est-il qu'aujourd'hui j'ai au mon entretien de pré-bilan au Pôle Emploi de Boucau, et que les choses avancent. Youpi.
Maintenant, suis-je à la recherche d'un emploi ? Oui et non. Les derniers mois écoulés m'ont énormément éprouvé. Je peux dire que j'aime mon métier, et qu'il m'arrive de prendre du plaisir à l'exercer, mais certainement pas dans les conditions dans lesquelles j'ai vécu dernièrement.
Inutile de gloser là-dessus, de jeter la pierre à un hypothétique bouc émissaire - tout le monde a sa part de responsabilité, moi, le client, le chef de projet, l'encadrement, etc. Et c'est malheureusement habituel : toutes les boîtes dans lesquelles je suis passé sont tombées à peu près dans les mêmes ornières. Les projets simples deviennt bordéliques, les projets complexes deviennent infernaux.
C'est pour ça que je me pose beaucoup de questions sur mon métier et surtout la manière de l'exercer. Est-ce que tous les projets informatiques sont destinés à devenir des galères impossibles ? Est-ce qu'il existe un moyen d'avoir à la fois un produit qui satisfasse le client, sans devoir le saigner à blanc et sans que l'équipe de développement vieillisse prématurément ? Peut-on imaginer que ce qui est d'apparence simple reste simple, et ce qui est visiblement compliqué reste possible ? Un client peut-il comprendre que déplacer un mur quand on en est à poser les tuiles n'est pas possible ? Un développeur peut-il comprendre un client ?
Et... et... et porquoi les abeilles, hein ?
Toutes ces questions sont encore assez floues. Une chose est sûre : je ne veux pas recommencer. C'est pour ça que, bien qu'inscrit au Pôle Emploi, je suis surtout à la recherche d'une alternative. Je voudrais savoir s'il m'est possible d'effectuer un virage, s'il est possible d'entrevoir un autre "plan de carrière" que de replonger dans le bain que je ne connais que trop. Quand on me demande ce que je veux faire, je réponds en bravade "vendre des patates sur les marchés". Bien sûr, c'est exagéré, mais j'en suis venu à un tel point de dégoût des (absences de) méthodologies que je suis prêt à étudier n'importe quelle possibilité.
J'ai demandé à faire un bilan de compétences, mais les budgets ont disparu. En revanche, la conseillère m'a indiqué un plan de type "CIBLE", qui me permettra peut-être d'y voir plus clair.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai rendez-vous mercredi. C'est vachement rapide, en fait - je pensais pas.